Aller au contenu

« Programme électoral » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Do not follow (discuter | contributions)
m Révocation des modifications de 81.53.149.102 (retour à la dernière version de Poulos)
Ligne 3 : Ligne 3 :
[[Fichier:PamphletFrontPageProgressivePartyPlatform1912.jpg|thumb|Programme de 1912 du [[Parti progressiste (États-Unis)|Parti progressiste]] américain : « Un contrat avec le [[peuple]] ».]]
[[Fichier:PamphletFrontPageProgressivePartyPlatform1912.jpg|thumb|Programme de 1912 du [[Parti progressiste (États-Unis)|Parti progressiste]] américain : « Un contrat avec le [[peuple]] ».]]


Un '''programme électoral''', ou '''programme politique''', est un ensemble de mesures promises par des [[candidat]]s à des ta mere sans occupe
Un '''programme électoral''', ou '''programme politique''', est un ensemble de mesures promises par des [[candidat]]s à des [[élection]]s, qu’ils s’engagent à mettre en place une fois élus.


Un des problèmes du fonctionnement démocratique, et des programmes électoraux en particulier, est de considérer le citoyen comme un « [[expert]] » apte à juger de l’utilité des mesures proposées par les candidats.
Un des problèmes du fonctionnement démocratique, et des programmes électoraux en particulier, est de considérer le citoyen comme un « [[expert]] » apte à juger de l’utilité des mesures proposées par les candidats.


Les [[média]]s (internet, presse, télévision…) jouent un rôle important de présentation, et de décryptage de ces programmes. Le ''[[Manifeste#Analyse informatique|Manifesto Research Program]]'', qui mène depuis [[1979]] une [[analyse de données textuelles]] de ces programmes dans le cadre de l, note ainsi : « Bien que peu d’électeurs lisent réellement les programmes des partis, ils sont largement diffusés à travers les [[médias de masse]]<ref>[http://www.wzb.eu/zkd/dsl/pdf/manifesto-project.pdf MANIFESTO DATA SET, MDS2005, DATA HANDBOOK], appendice II, {{p.}}25 </ref> » et permettent ainsi, en s’appuyant sur des textes validés par les [[partis politiques|partis]] et abordant les principaux thèmes [[politique]]s, d’évaluer la position et l’évolution des partis selon un axe [[gauche et droite en politique|gauche-droite]].
Les [[média]]s (internet, presse, télévision…) jouent un rôle important de présentation, et de décryptage de ces programmes. Le ''[[Manifeste#Analyse informatique|Manifesto Research Program]]'', qui mène depuis [[1979]] une [[analyse de données textuelles]] de ces programmes dans le cadre de l’{{lien|European Consortium for Political Research}}, note ainsi : « Bien que peu d’électeurs lisent réellement les programmes des partis, ils sont largement diffusés à travers les [[médias de masse]]<ref>[http://www.wzb.eu/zkd/dsl/pdf/manifesto-project.pdf MANIFESTO DATA SET, MDS2005, DATA HANDBOOK], appendice II, {{p.}}25 </ref> » et permettent ainsi, en s’appuyant sur des textes validés par les [[partis politiques|partis]] et abordant les principaux thèmes [[politique]]s, d’évaluer la position et l’évolution des partis selon un axe [[gauche et droite en politique|gauche-droite]].


== Références ==
== Références ==

Version du 2 février 2016 à 02:44

Programme de 1912 du Parti progressiste américain : « Un contrat avec le peuple ».

Un programme électoral, ou programme politique, est un ensemble de mesures promises par des candidats à des élections, qu’ils s’engagent à mettre en place une fois élus.

Un des problèmes du fonctionnement démocratique, et des programmes électoraux en particulier, est de considérer le citoyen comme un « expert » apte à juger de l’utilité des mesures proposées par les candidats.

Les médias (internet, presse, télévision…) jouent un rôle important de présentation, et de décryptage de ces programmes. Le Manifesto Research Program, qui mène depuis 1979 une analyse de données textuelles de ces programmes dans le cadre de l’European Consortium for Political Research, note ainsi : « Bien que peu d’électeurs lisent réellement les programmes des partis, ils sont largement diffusés à travers les médias de masse[1] » et permettent ainsi, en s’appuyant sur des textes validés par les partis et abordant les principaux thèmes politiques, d’évaluer la position et l’évolution des partis selon un axe gauche-droite.

Références