Aller au contenu

« Pentathlon (jeu télévisé) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
DSisyphBot (discuter | contributions)
m →‎Notes et références : Bot, ajoute Portail télévision française
mise en page
Ligne 34 : Ligne 34 :


== Historique ==
== Historique ==
'''''Pentathlon''''' est adapté du concept italien ''Pentatlon'', diffusé du {{date|3|octobre|1985}} au {{date|25|juin|1987}} sur [[Canale 5]]. [[Evelyne Bouix]], [[Alain Souchon]], et [[Lino Ventura]] étaient les premiers invités vedettes de l'émission française.
'''''Pentathlon''''' est adapté du concept italien ''Pentatlon'', diffusé du {{date|3|octobre|1985}} au {{date|25|juin|1987}} sur [[Canale 5]]. [[Evelyne Bouix]], [[Alain Souchon]], et [[Lino Ventura]] étaient les premiers invités vedettes de l'émission française. Sur La Cinq, le jeu eut de bonnes audiences et donc continua. Mais malheureusement il s'arrêta 4 mois plus tard comme les autres jeux, pour laisser place aux programmes de la chaîne, le 18 juin 1986.


== Concept ==
== Concept ==

Version du 2 juillet 2016 à 13:55

Pentathlon
Titre original Pentatlon
Genre Jeu télévisé
Création Mike Bongiorno
Réalisation Mario Bianchi
Présentation Roger Zabel
Pays Drapeau de la France Frankreich
Langue Français
Nombre de saisons 1
Production
Lieu de tournage studios Mediaset de Cologno Monzese en Italie
Durée 120 minutes
Format d’image 4/3
Production exécutive Maria Eugenia Ghezzi
Société de production La Cinq
Diffusion
Diffusion La Cinq
Lieu de première diffusion Drapeau de la France Frankreich
Date de première diffusion
Date de dernière diffusion
Public conseillé Tout public

Pentathlon (Pentatlon) est un jeu télévisé présenté par Roger Zabel et Élisabeth Tordjman, et diffusé du au , tous les jeudis à 20h30 sur La Cinq. Son concept est d'origine italienne.

Historique

Pentathlon est adapté du concept italien Pentatlon, diffusé du au sur Canale 5. Evelyne Bouix, Alain Souchon, et Lino Ventura étaient les premiers invités vedettes de l'émission française. Sur La Cinq, le jeu eut de bonnes audiences et donc continua. Mais malheureusement il s'arrêta 4 mois plus tard comme les autres jeux, pour laisser place aux programmes de la chaîne, le 18 juin 1986.

Concept

Dans le générique d'ouverture, sous le logo du programme on peut lire « le spectacle de l'information », car toutes les questions, sont axés sur l'actualité ​​de la semaine précédent l'enregistrement de l'émission. Les questions se basent sur une bonne connaissance des journaux et de l'actualité, et non sur une bonne culture encyclopédique. Le titre de l'émission fait référence au pentathlon olympique. Ici, chacune des cinq épreuves, est introduite par le tintement des trompettes olympiques. Les épreuves s'inspirent de jeux télévisés diffusés aux États-Unis à l'époque. On note aussi la participation du ventriloque italien José Luis Moreno également présent dans la version italienne.

Déroulement

Chaque jeu implique toujours 3 candidats, chacun d'eux choisit le thème des questions. Les 5 jeux dont s'inspire Pentathlon sont les suivants:

La première épreuve est La Roue de la fortune (Wheel of Fortune), qui est intégrée à Pentathlon (Mike Bongiorno le producteur italien voulait acheter le format en Italie dès 1985, mais les exigences exorbitantes des concepteurs américains ont, pour une question de droits, réduit le jeu à une simple épreuve). Les candidats doivent trouver un titre qui a un rapport avec l'actualité de la semaine précédente. Le déroulement du jeu est relativement identique à la version que nous connaissons: on tourne la grande roue (qui apparaît de façon spectaculaire du sol ), divisée en segments représentants des sommes d'argent différentes. La case banqueroute est ici remplacée par la case patatrac. Le gagnant est celui qui remporte le plus de bonnes réponses. Tous les concurrents conservent leurs gains.

La deuxième épreuve est Le jeu des opinions, inspiré par le programme américain Family Feud (Une famille en or) il concerne l'opinion des français. Cette épreuve se base sur les résultats d'enquêtes réalisées auprès de la population. Le déroulement du jeu est identique à la version que nous connaissons: la tâche des candidats est d'identifier les 6 réponses qui ont le pourcentage le plus élevé. À la fin des trois manches du jeu des opinions, le candidat qui a la plus petite cagnotte est éliminé et remporte un prix de consolation.

La troisième épreuve voit s'affronter le candidat éliminé précédemment, et un candidat tiré au sort dans le public. Tous deux s'affrontent pour trouver les réponses les plus fréquemment données par les français sondés.

La quatrième épreuve pour les deux candidats toujours dans la course est le jeu de dés, qui a également été inspiré par un format américain . Une planche va spectaculairement apparaître des coulisses. Avant de commencer le jeu, le tableau électronique distribue aléatoirement les chiffres de 1 à 9 sur une grille 3x3 . Puis Roger Zabel pose des questions d'actualité. Chaque fois qu'un candidat répond correctement, ou que son adversaire donne une mauvaise réponse, il doit décider s'il faut lancer les dés ou les la main à son adversaire. Celui qui lance les dés doit obtenir un total, qui permet de supprimer un ou plusieurs numéros inscrits sur la grille de départ. S'il réussit, on passe à une autre question, sinon il perd la manche et son adversaire gagne de l'argent. Le concurrent qui efface une colonne entière de 3 numéros de la grille gagne une partie de l'argent accumulé par son adversaire. À terme de l'épreuve, le candidat qui a la cagnotte la plus importante accède à la dernière épreuve.

La cinquième et dernière épreuve est le doublé gagnant. Si le candidat choisit un questionnaire de culture générale, il s'assoit dans une cabine, Roger Zabel lit à haute voix 5 questions sur un thème de culture générale, après quoi, le candidat ouvre une enveloppe, qui contient le texte des questions, il a 30 secondes pour les relire, puis il doit refermer l'enveloppe et commencer à répondre en 1 minute à chaque question. Si le candidat choisit de faire confiance au hasard, il joue au jeu de dés, sans avoir à répondre à des questions, mais il doit arriver à effacer tous les chiffres de la grille grace aux totaux obtenus par le lancé de dés. Au terme de cette dernière épreuve, si le candidat est déclaré gagnant, il remporte une forte somme d'argent; s'il perd il a la possibilité de récupérer le double de la cagnotte de son adversaire précédemment éliminé. S'il perd à nouveau, il pourra participer d'office à l'émission de la semaine suivante.

Notes et références