Aller au contenu

« Oxia Planum » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ceec 2015 (discuter | contributions)
m ajout
Ceec 2015 (discuter | contributions)
actualisation
Ligne 31 : Ligne 31 :
}}
}}
'''Oxia Planum''' est un bassin martien qui se situe près de l'équateur de la planète rouge,<ref>[http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Landing_site_recommended_for_ExoMars_2018]
'''Oxia Planum''' est un bassin martien qui se situe près de l'équateur de la planète rouge,<ref>[http://www.esa.int/Our_Activities/Space_Science/Landing_site_recommended_for_ExoMars_2018]
Landing site recommended for ExoMars 2018, ESA, 21 octobre 2015</ref>de diamètre de 200 Km,est bas en altitude. Ce site est âgé de près de 4 milliards d'années (3,9), ce qui n'est pas très courant sur Mars. Il est particulièrement plat, contient des dépôts argileux(détectés par Mars Express) , abritait sûrement un lac ou une mer formant un delta. Cette belle cible a été sélectionnée le 21 octobre 2015 à Amsterdam pour site d'atterrissage du [[Rover ExoMars]] de l'[[Agence spatiale européenne|ESA]] et [[Roscosmos]]. Ce dernier devrait se poser sur cette zone martienne en janvier 2019 ou avril 2021 : ceci dépend de la vitesse à laquelle le [[bouclier thermique]] (fourni par [[Roscosmos]]) sera construit car le rover est bien avancé. Il nous permettra d'en savoir beaucoup plus sur la nature du sol d'Oxia Planum , jusqu'à deux mètres, permettant de connaître la composition d'échantillons martiens datant d'avant le bombardement cosmique<ref>[http://www.insu.cnrs.fr/node/553] Annonce du site Oxia planum par le CNRS</ref>et savoir si l'eau (liquide ou gelée) est présente en profondeur. Nous en saurons également plus sur la matière organique et inorganique dans l'atmosphère et en surface<ref>[http://e-mars.geologie-lyon.fr] Annonce du choix du site Oxia Planum par le Laboratoire de géologie de Lyon</ref>.Il pourra passer des obstacles de 30 cm mais il est peu probable qu'il y en ait car le terrain est assez plat.
Landing site recommended for ExoMars 2018, ESA, 21 octobre 2015</ref>de diamètre de 200 Km,est bas en altitude. Ce site est âgé de près de 4 milliards d'années (3,9), ce qui n'est pas très courant sur Mars. Il est particulièrement plat, contient des dépôts argileux(détectés par Mars Express) , abritait sûrement un lac ou une mer formant un delta. Cette belle cible a été sélectionnée le 21 octobre 2015 à Amsterdam pour site d'atterrissage du [[Rover ExoMars]] de l'[[Agence spatiale européenne|ESA]] et [[Roscosmos]]. Ce dernier devrait se poser sur cette zone martienne en avril 2021 et non en janvier 2019 : le [[bouclier thermique]] (fourni par [[Roscosmos]]) ne sera pas prêt pour la fenêtre de tir de 2018 mais pour celle de 2020. Le rover ,lui , est bien avancé. Il nous permettra d'en savoir beaucoup plus sur la nature du sol d'Oxia Planum , jusqu'à deux mètres, permettant de connaître la composition d'échantillons martiens datant d'avant le bombardement cosmique<ref>[http://www.insu.cnrs.fr/node/553] Annonce du site Oxia planum par le CNRS</ref>et savoir si l'eau (liquide ou gelée) est présente en profondeur. Nous en saurons également plus sur la matière organique et inorganique dans l'atmosphère et en surface<ref>[http://e-mars.geologie-lyon.fr] Annonce du choix du site Oxia Planum par le Laboratoire de géologie de Lyon</ref>.Il pourra passer des obstacles de 30 cm mais il est peu probable qu'il y en ait car le terrain est assez plat.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 11 juillet 2016 à 10:21

Oxia Planum
Image illustrative de l'article Oxia Planum
Photographie d'Oxia Planum prise par HiRISE (caméra à haute résolution de MRO) .
Géographie et géologie
Coordonnées 17° 16′ 48″ N, 334° 17′ 24″ E
Type de relief plat
Nature géologique argileuse
Époque de formation 3,9 milliards d'années
Diamètre 200 km
Altitude moins de -2000 mètres[1].

Oxia Planum est un bassin martien qui se situe près de l'équateur de la planète rouge,[2]de diamètre de 200 Km,est bas en altitude. Ce site est âgé de près de 4 milliards d'années (3,9), ce qui n'est pas très courant sur Mars. Il est particulièrement plat, contient des dépôts argileux(détectés par Mars Express) , abritait sûrement un lac ou une mer formant un delta. Cette belle cible a été sélectionnée le 21 octobre 2015 à Amsterdam pour site d'atterrissage du Rover ExoMars de l'ESA et Roscosmos. Ce dernier devrait se poser sur cette zone martienne en avril 2021 et non en janvier 2019 : le bouclier thermique (fourni par Roscosmos) ne sera pas prêt pour la fenêtre de tir de 2018 mais pour celle de 2020. Le rover ,lui , est bien avancé. Il nous permettra d'en savoir beaucoup plus sur la nature du sol d'Oxia Planum , jusqu'à deux mètres, permettant de connaître la composition d'échantillons martiens datant d'avant le bombardement cosmique[3]et savoir si l'eau (liquide ou gelée) est présente en profondeur. Nous en saurons également plus sur la matière organique et inorganique dans l'atmosphère et en surface[4].Il pourra passer des obstacles de 30 cm mais il est peu probable qu'il y en ait car le terrain est assez plat.

Notes et références

  1. [1] Annonce du choix du site Oxia Planum par le Laboratoire de géologie de Lyon
  2. [2] Landing site recommended for ExoMars 2018, ESA, 21 octobre 2015
  3. [3] Annonce du site Oxia planum par le CNRS
  4. [4] Annonce du choix du site Oxia Planum par le Laboratoire de géologie de Lyon