Aller au contenu

« James McIlroy » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
LuaBot (discuter | contributions)
m informations possiblement divergentes (via AWB script)
Ligne 24 : Ligne 24 :


{{DEFAULTSORT:Mcilroy, James}}
{{DEFAULTSORT:Mcilroy, James}}

[[Catégorie:Article aux informations divergentes]]
[[Catégorie:Médecin anglais]]
[[Catégorie:Médecin anglais]]
[[Catégorie:Naissance en mars 1879]]
[[Catégorie:Naissance en mars 1879]]

Version du 30 août 2016 à 15:01

James McIlroy, de son vrai nom James Archibald McIlroy (11 mars, 1879 - 30 juillet 1968) était un chirurgien britannique qui prit part à l'expédition d'Ernest Shackleton en 1914-1916.

Biographie

Après avoir obtenu son diplôme de médecine à l'université de Birmingham, il est quelque temps chirurgien à l'hôpital Queen Elizabeth de Birmingham. Il passe les années suivantes à pratiquer la médecine en Égypte, au Japon, et comme chirurgien de bord dans des navires de croisière autour des Indes.

En 1914 il est l'un des deux médecins engagés par Shackleton lors de son expédition en Antarctique. L'autre chirurgien est Alexander Macklin. Entre autres missions au sein du groupe McIlroy est responsable de l'équipe des conducteurs de chiens de traineau. C'est aussi McIlroy qui réalise l'amputation des doigts de pied gangrénés de Perce Blackborow alors qu'une partie de l'équipe est coincée sur l'île de l'Éléphant. Le Dr. Alexander Macklin administre du chloroforme pour l'anesthésie. Il reçoit la Silver Polar Medal pour tout le travail accompli lors cette l'expédition.

Au cours de la Première Guerre mondiale, il est gravement blessé à Ypres. En 1921 McIlroy s'engage de nouveau avec Shackleton pour une autre expédition polaire, au cours de laquelle ce dernier perd la vie, ce qui met fin prématurément à l'aventure.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, McIroy sert sur le S.S. Oronsay qui est torpillé au large de la côté ouest de l'Afrique. Il passe cinq jours sur un canot avant d'être secouru par le navire français "Dumont d’Urville".

Après la guerre, il continue à exercer comme chirurgien sur des navires et cela à soixante dix ans passés.

Il meurt dans le Surrey en 1968.

Notes et références