Aller au contenu

« Directeur de cabinet (France) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Yahourtnature (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 2 : Ligne 2 :
{{Article incomplet}}
{{Article incomplet}}
{{à sourcer|date=juin 2013}}
{{à sourcer|date=juin 2013}}
Le '''directeur de cabinet''', dans l'administration française, est la personne chargée du cabinet d'un [[maire (France)|maire]], d'un président d'un [[établissement public de coopération intercommunale]] (EPCI), d'un [[cabinet ministériel]], ou par extension d'un [[cabinet]] de [[chef d'entreprise]], de [[préfet (France)|préfet]] ou d'[[homme politique]] par exemple.
Le '''directeur de cabinet''', dans l'administration française, est la personne chargée de diriger le cabinet d'un [[maire (France)|maire]], d'un président d'un [[établissement public de coopération intercommunale]] (EPCI), d'un [[cabinet ministériel]], ou par extension d'un [[cabinet]] de [[chef d'entreprise]], de [[préfet (France)|préfet]] ou d'[[homme politique]] par exemple.


Il est souvent le plus proche collaborateur de son patron, qu'il seconde dans ses prises de décision.
Il est souvent le plus proche collaborateur de son patron, qu'il seconde dans ses prises de décision.

Version du 22 août 2017 à 12:10

Modèle:Article incomplet

Le directeur de cabinet, dans l'administration française, est la personne chargée de diriger le cabinet d'un maire, d'un président d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI), d'un cabinet ministériel, ou par extension d'un cabinet de chef d'entreprise, de préfet ou d'homme politique par exemple.

Il est souvent le plus proche collaborateur de son patron, qu'il seconde dans ses prises de décision.

Un directeur de cabinet ministériel est le plus souvent un haut fonctionnaire, mis à disposition ou en détachement de son corps d'origine. Son rôle, d'ordre politique, se distingue de celui du chef de cabinet, qui s'attache à l'organisation.

Cette fonction, très diversifiée quant à ses missions, peut être approchée via des profils :

  • politique (relation avec les formations politiques, gestion des élus, stratégie, notes d'analyse, plume) ;
  • technocratique (note d'analyse, gestion de dossiers complexes ou sensibles, relations avec des institutions, mise en œuvre et suivi d'initiative politique) ;
  • super-intendant (facilitateur, organisateur, gestion d'agenda et communication).

Dans les collectivités locales, la fonction de directeur de cabinet est précisément définie et régie par la loi du 26 janvier 1984 et le décret du 16 décembre 1987.

Règles d'inéligibilités :

  • L'article L231 du Code électoral précise les règles d'inégibilité des directeurs de cabinet comme conseillers municipaux « dans le ressort où ils exercent ou ont exercé leurs fonctions » depuis moins de six mois.
  • La loi organique (14 avril 2011) relative à l'élection des députés et sénateurs prévoit l’inéligibilité aux élections législatives des membres de cabinet des maires des communes de plus de 20 000 habitants (et des présidents de communautés de communes de plus de 20 000 habitants) « dans toute circonscription comprise en tout ou partie dans le ressort dans lequel ils exercent ou ont exercé leurs fonctions depuis moins d'un an à la date du scrutin ».

Familièrement, un directeur de cabinet est parfois nommé « dir' cab ».

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :