Aller au contenu

« Souviens-toi… l'été dernier 2 » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
TommyR25 (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
TommyR25 (discuter | contributions)
mAucun résumé des modifications
Ligne 18 : Ligne 18 :
| précédent = [[Souviens-toi... l'été dernier]]
| précédent = [[Souviens-toi... l'été dernier]]
| suivant = [[Souviens-toi... l'été dernier 3]]
| suivant = [[Souviens-toi... l'été dernier 3]]
| date précédent = 1999
| date précédent = 1997
| date suivant = 2006
| date suivant = 2006
}}
}}

Version du 4 septembre 2019 à 21:59

Souviens-toi... l'été dernier 2

Titre québécois L'Autre Pacte du silence
Titre original I Still Know What You Did Last Summer
Réalisation Danny Cannon
Scénario Trey Callaway
Acteurs principaux
Sociétés de production Columbia Pictures
Mandalay Entertainment
Summer Knowledge LLC
Pays de production Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Horreur
Durée 100 minutes
Sortie 1998

Série

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Souviens-toi... l'été dernier 2 ou L'Autre Pacte du silence au Québec (I Still Know What You Did Last Summer) est un film d'horreur américain de type slasher réalisé par Danny Cannon, sorti en 1998.

Il fait suite à Souviens-toi... l'été dernier de Jim Gillespie sorti en 1997.

Synopsis

Le film commence dans une église. Julie James (Jennifer Love Hewitt) se confesse mais le prêtre est en fait le tueur auquel elle a échappé un an plus tôt. Le tueur l'attaque mais cette scène est en réalité un rêve et Julie se réveille en hurlant en plein cours.

Un an après le cauchemar qu'elle a vécu et les meurtres de ses meilleurs amis, Julie a toujours peur que Ben Willis (Muse Watson), le tueur au crochet, soit encore vivant et réapparaisse un jour. Karla Wilson (Brandy Norwood), sa nouvelle meilleure amie, gagne un matin 4 places pour un week-end aux Bahamas en répondant à une question : quelle est la capitale du Brésil, Rio de Janeiro (la véritable capitale étant Brasilia) ! Elle invite donc son petit copain Tyrell (Mekhi Phifer), Will - un garçon amoureux de Julie - (Matthew Settle) et cette dernière.

Julie voulait inviter son petit ami Ray Bronson (Freddie Prinze Jr.), qui est aussi un rescapé des attaques de Ben Willis mais il a un empêchement. Dans la nuit, Ray et son ami Dave (John Hawkes) aperçoivent un corps sur la route mais ce n'est qu'un mannequin. Un pêcheur armé d'un crochet (apparemment le même qu'il y a un an) arrive et tue Dave. Ray, pour sa part, parvient à lui échapper et finit à l'hôpital.

Aux Bahamas, Julie, Karla, Tyrell et Will arrivent à l'hôtel après avoir fait la connaissance de Darick (Benjamin Brown), du porteur de bagage Esthès (Bill Cobbs) et de Titus (Jack Black). Le patron de l'hôtel, Mr Brooks (Jeffrey Combs) accueille les quatre amis et les informe que c'est le dernier jour de la saison d'été, raison pour laquelle l'hôtel est vide à part eux et le personnel.

À l'hôpital, Ray s'enfuit car il sait que le tueur au crochet va tenter de s'en prendre à Julie.

Au bar de l'hôtel, Julie et ses amis rencontrent Nancy (Jennifer Esposito), la serveuse. Julie est contrainte par Karla de chanter avec un karaoke. Alors qu'il n'y a qu'elle qui regarde l'écran où défilent les paroles, Julie voit les mots : « Je sais toujours ce que tu as fais l'été dernier ! ». Cette dernière, terrifiée, décide de se retirer dans sa chambre.

Sur le port, Darick tombe dans l'eau et alors qu'il remonte sur le ponton, il se fait tuer par le pêcheur au crochet. Juste après, Olga (Ellerine Harding), la femme de chambre, se rend compte qu'il y a du sang dans les serviettes avant de se faire tuer par le pêcheur. Julie, après avoir pris une douche, découvre le cadavre de Darick dans le placard et court avertir ses amis au jacuzzi. À leur retour, le corps a disparu et Julie apprend qu'elle ne peut pas quitter l'île à cause de la saison des ouragans.

Dans son appartement, Titus se fait tuer par le pêcheur et sur le continent Ray achète une arme.

Le lendemain, Julie et Karla vont dans la salle de sport alors que Tyrell et Will décident d'aller voir Titus. Karla montre à Julie une cabine à U.V et la laisse pour que son amie puisse se détendre en bronzant. Quelques minutes plus tard, les corps d'Olga et de Titus sont découverts simultanément, le premier par Karla dans un sèche-linge et le second par Tyrell et Will. Le pêcheur s'introduit auprès de Julie qui ne le remarque pas. Le pêcheur met un bracelet en plastique sur les poignées de la cabine avant de mettre la température des U.V à fond. Heureusement, Julie est secourue à temps par ses amis. Ils décident de partir de l'île mais découvrent le cadavre de Brooks et constate que la radio a été détruite. Poussée à bout, Julie révèle à ses amis qu'elle et Ray avaient renversé Ben Willis deux ans plus tôt et que c'est pour cela que ce dernier veut la tuer.

Ray prend un bateau et est en route pour l'île. Tyrell pense que le tueur n'est autre qu'Esthès. Les quatre amis rentrent chez ce dernier et découvrent qu'Esthès utilise le vaudou et leur a volé des objets. Revenant au rez-de-chaussée, Julie découvre sur un globe terrestre que Rio n'est pas la capitale du Brésil et que toute l'histoire du concours radio était un coup monté. Esthès arrive alors et explique qu'il n'est pas le tueur mais qu'il connaissait Ben Willis. Ce dernier avait vécu sur l'île avec sa femme et ses deux enfants mais qu'un jour il avait tué son épouse. Le groupe va voir dans la forêt les tombes de la famille Willis. Discrètement, Esthès fausse compagnie aux adolescents. Will décide de partir à la recherche d'Esthès. Julie, Karla et Tyrell rentrent à l'hôtel et vont dans la chambre froide où ils retrouvent Nancy qui s'y était cachée.

Will rejoint Esthès qui s'apprête à fuir l'île. Afin de sauver sa peau, Esthès assomme Will.

Tyrell se plaint car Nancy l'a frappé quand il est rentré dans sa cachette et avant qu'il puisse réagir, le pêcheur l'empale avec son crochet sous les yeux des trois filles. Julie, Karla et Nancy s'enfuient à travers le bâtiment pour aboutir au grenier. Mais Karla ne marche pas sur une poutre et se coince le pied dans le plafond en bois de l'une des chambres. Le pêcheur les rattrape alors et lui et Karla tombent dans la chambre de Julie, dont le plafond était en verre. Karla s'enfuit, échappe au tueur et finit par tomber dans une serre. Julie et Nancy la retrouvent de l'autre côté d'une porte cadenassée. Le pêcheur arrive alors mais grâce à l'intervention rapide de Julie, Karla est sauvée in extremis.

Les trois filles se cachent alors dans l'abri souterrain et découvrent que tous les corps y ont été entreposés. Will surgit, apparemment blessé. Les quatre survivants retournent dans l'hôtel. Julie reste dans une pièce afin de soigner Will tandis que Karla et Nancy vont chercher la trousse de premiers secours à l'intendance. Durant l'absence des deux filles, Julie n'arrive pas à trouver la plaie de Will qui lui répond que ce n'est pas son sang. Julie comprend que Will est le complice du pêcheur et se fait enlever par Will qui l'entraîne dans les bois. Karla et Nancy vont revenir mais découvrent Esthès qui a une sorte d'épieu planté dans le torse. Le corps d'Esthès tombe sur Nancy qui n'arrive pas à se dégager. Le pêcheur arrive et empale Nancy avec l'épieu qui transperce les deux corps. Le tueur attaque Karla qui passe à travers une étagère et est laissée pour morte...

Dans les bois, Will révèle à Julie qu'il est le fils de Ben Willis. Ce dernier arrive et va tuer Julie quand Ray survient armé d'un revolver. Lui et Will se battent et alors que Ray va se faire tuer, il dévie le coup de Ben Willis qui tue accidentellement son propre fils. Ben s'apprête à achever Ray mais Julie s'est emparée du revolver et vide le chargeur sur le tueur qui atterrit dans la tombe qu'il avait pourtant préparée pour Julie.

De retour à l'hôtel, Julie et Ray retrouvent Karla, qui s'en est sortie. Le trio est évacué de l'île.

Le temps a passé et Julie et Ray ont acheté une maison. Ray est dans la salle de bain mais la porte se referme mystérieusement. Julie s'assoit sur le lit avant de voir par l'intermédiaire d'un miroir que Ben Willis est sous le lit. Le tueur agrippe les pieds de Julie qui se fait tuer dans son rêve (ou non car rien ne confirme à aucun moment qu'il s'agit d'un rêve) par le pêcheur...

Fiche technique

  • Titre : Souviens-toi... l'été dernier 2
  • Titre original : I Still Know What You Did Last Summer (signifie : Je sais toujours ce que tu as fait l'été dernier)
  • Titre québécois : L'Autre Pacte du silence
  • Réalisation : Danny Cannon
  • Scénario : Trey Callaway, d'après les personnages de Lois Duncan (1973)
  • Producteurs : William S. Beasley, Stokely Chaffin, Erik Feig, Neal H. Moritz
  • Musique : John Frizzell, Bijou Phillips (chansons : Polite)
  • Montage : Peck Prior
  • Pays d'origine : Drapeau des États-Unis États-Unis
  • Langue : anglais
  • Format : Couleur (Deluxe) - Son : Dolby SR - SDDS - 2.35:1 - 35 mm
  • Genres : Horreur, thriller
  • Durée : 100 minutes
  • Date de sortie :
  • Classification :
    • Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en salles

Distribution

Box-office

Pays ou région Box-office Date d'arrêt du box-office Nombre de semaines
Drapeau des États-Unis États-Unis 40 002 112 $[2] 12
Drapeau de la France Frankreich 1 125 696 entrées[3] 7
Monde Monde 82 099 681 $[2] - -

Notes et références

  1. ProCinema.ch consulté le
  2. a et b (en) « I Still Now What You Did Last Summer », sur Box Office Mojo (consulté le )
  3. « Souviens-toi... l'été dernier 2 », sur JP box-office.com (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes