Aller au contenu

« Opération Beowulf » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Glupex (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Bot de pluie (discuter | contributions)
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|Seconde Guerre mondiale}}
{{ébauche|Seconde Guerre mondiale}}
L’'''opération Beowulf''' fait référence à deux projets allemands pour occuper les îles de [[Saaremaa]], d'[[Hiiumaa]] et de [[Muhu]], au large de la côte ouest de l'[[Estonie]]. Les deux plans avaient les mêmes objectifs, mais avaient des points de départ différents. L'attaque, suivant le plan Beowulf II, commença le 8 septembre 1941 et atteignit ses objectifs le 21 octobre.
L’'''opération Beowulf''' fait référence à deux projets allemands pour occuper les îles de [[Saaremaa]], d'[[Hiiumaa]] et de [[Muhu]], au large de la côte ouest de l'[[Estonie]]. Les deux plans avaient les mêmes objectifs, mais avaient des points de départ différents. L'attaque, suivant le plan Beowulf II, commença le {{date-|8 septembre 1941}} et atteignit ses objectifs le {{date-|21 octobre}}.


==Beowulf I==
==Beowulf I==

Version du 19 mars 2020 à 21:43

L’opération Beowulf fait référence à deux projets allemands pour occuper les îles de Saaremaa, d'Hiiumaa et de Muhu, au large de la côte ouest de l'Estonie. Les deux plans avaient les mêmes objectifs, mais avaient des points de départ différents. L'attaque, suivant le plan Beowulf II, commença le et atteignit ses objectifs le .

Beowulf I

Cette version présupposait une victoire allemande rapide dans les pays baltes. Elle aurait été une reprise de l’opération Albion de la Première Guerre mondiale, lancée depuis Courlande en Lettonie. Mais les forces allemandes furent retardées alors qu'elles traversaient le territoire estonien.

Beowulf II

Cette version, qui fut mise en pratique, était une attaque depuis la côte ouest de l'Estonie. Il y eut une série d'attaques de diversion pour confondre les défenseurs soviétiques, les opérations Südwind, Westwind et Nordwind.  

Référence