Aller au contenu

« ARoS Aarhus Kunstmuseum » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Biolnino (discuter | contributions)
Biolnino (discuter | contributions)
Ligne 44 : Ligne 44 :


Durant l'automne 2014, le ARos Aarhus Kunstmuseum annonça des projets d'aménagements avec une nouvelle galerie souterraine et une installation conceptualisé par l'artiste américain Turrell James. Le projet portait le titre de "The Next Level" et l'ouverture fut prévu en 2020<ref>{{Lien web |titre=SHL – ARoS Next Level |url=https://www.shl.dk/aros-the-next-level/ |site=www.shl.dk |consulté le=2021-05-23}}</ref>.
Durant l'automne 2014, le ARos Aarhus Kunstmuseum annonça des projets d'aménagements avec une nouvelle galerie souterraine et une installation conceptualisé par l'artiste américain Turrell James. Le projet portait le titre de "The Next Level" et l'ouverture fut prévu en 2020<ref>{{Lien web |titre=SHL – ARoS Next Level |url=https://www.shl.dk/aros-the-next-level/ |site=www.shl.dk |consulté le=2021-05-23}}</ref>.

'''Nom'''

Le nom "ARoS" se réfère au précédent nom (en danois ancien) de la cité de Aarhus, Àros, tandis que les lettres capitalisés forment le mot ''ars,'' art en latin.


== Fréquentation ==
== Fréquentation ==

Version du 23 mai 2021 à 17:05

ARoS Aarhus Kunstmuseum
Informations générales
Typ
Ouverture
2004
Visiteurs par an
401 844 ()Voir et modifier les données sur Wikidata
Seite web
Bâtiment
Architecte
Schmidt Hammer Lassen (en)Voir et modifier les données sur Wikidata
Localisation
Pays
Danemark
Commune
Adresse
ARoS Allé 2
Coordonnées
Localisation sur la carte du Danemark
voir sur la carte du Danemark

Le ARoS Aarhus Kunstmuseum est le principal musée d'art d'Aarhus et un des plus grands musées d'art d'Europe du Nord. Le musée fut inauguré en 1859 et est le musée public d'art le plus ancien en dehors de Copenhague. En Avril 2004, le ARos Aarthus Kunstmuseum a ouvert ses portes avec des expositions dans un tout nouveau bâtiment moderne de 10 étages, d'une superficie totale de 20 700 m²[1], conçu par les architectes danois du groupe Schimdt Hammer Lassen. De nos jours, il est l'un des plus grands musées d'art en Europe du Nord[2] avec un pic total de visiteurs de 980 909 visiteurs en 2017.

En plus de posséder des galeries d'art ayant des expositions permanentes ou temporaires, le ARos fournit aux visiteurs un magasin d'art pour achat et des lieux de restauration (un café et un restaurant). L'architecture du musée fut complété en 2011 avec l'ajout d'une passerelle aérienne Your rainbow panorama par Ólafur Elíasson. Cette installation a permis de booster l’intérêt du public pour le musée, rendant ce dernier presque aussi populaire que le bien connu Louisiana Museum à Humlebaek[3].

Depuis 2018, le bâtiment est surmonté par Your rainbow panorama (Ton panorama en arc-en-ciel), œuvre de Olafur Eliasson[4].

Histoire

Le musée fut inauguré en 1859 et est l'un des musées les plus anciens du Danemark[5]. Le rassemblement des oeuvres d'arts a commencé bien des années auparavant en 1847 par l'association locale "Arhus Kunstforening af 1847" et la première exposition publique fut présenté le 6 Janvier 1859 au Aarhus' old Town Hall. Le bâtiment actuel, près des Concert Halls, est la quatrième localité du musée et y ouvra en 2004.

Le 6 Janvier 2009, le ARoS Aarhus Kunstmuseum célébra son 150éme anniversaire avec une exposition du jubilé, présentant les mêmes oeuvres d'art que la toute première exposition en 1859, parmi d'autres[6].

Aménagements récents

Durant l'automne 2014, le ARos Aarhus Kunstmuseum annonça des projets d'aménagements avec une nouvelle galerie souterraine et une installation conceptualisé par l'artiste américain Turrell James. Le projet portait le titre de "The Next Level" et l'ouverture fut prévu en 2020[7].

Nom

Le nom "ARoS" se réfère au précédent nom (en danois ancien) de la cité de Aarhus, Àros, tandis que les lettres capitalisés forment le mot ars, art en latin.

Fréquentation

En 2010, avant l'ouverture du Your rainbow panorama, Le ARoS Aarhus Kunstmuseum recevait une moyenne de 221 000 visiteurs par an. Deux ans plus tard, une moyenne de 551 000 visiteurs a été recensée[8]. En 2017, plus de 980 900 visiteurs ont été recensés. Ces chiffres comprennent les visiteurs qui ont acheté un billet d'entrée (658 086) et les personnes qui ont visité l'ARoS Shop, l'ART Café ou qui ont simplement traversé le bâtiment du musée[9].

Expositions temporaires

Voir aussi

Notes et références

  1. http://www.aros.dk/om-aros/
  2. (en-US) « Why You Should Visit These 15 Museums », sur Artland Magazine, (consulté le )
  3. « Eliasson’s room with a rainbow view brings record visitors to Aros - The Art Newspaper », sur web.archive.org, (consulté le )
  4. Olafur Eliasson: Your Rainbow Panorama
  5. « ARoS Aarhus Kunstmuseum - Google Arts & Culture », sur Google Arts & Culture (consulté le )
  6. « Jubilæumsudstilling - ARoS Aarhus Kunstmuseum 150 år », sur web.archive.org, (consulté le )
  7. « SHL – ARoS Next Level », sur www.shl.dk (consulté le )
  8. « Eliasson’s room with a rainbow view brings record visitors to Aros - The Art Newspaper », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. (da) Hans Petersen, « Her er det rigtige besøgstal for Aros: 33 procent går i cafeen eller butikken », sur stiften.dk, (consulté le )

Article connexe

Lien externe