Aller au contenu

« Portail:Amazonie » : différence entre les versions

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
APPLEII (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
APPLEII (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 40 : Ligne 40 :
|boîte6=Les nouveautés et en bref...
|boîte6=Les nouveautés et en bref...
}}
}}

L'Amazonie est l'une des plus grandes forets du monde. Mais depuis sa découverte, l'Amazonie perd de nombreux hectares chaque jours.

Version du 7 juillet 2007 à 19:05

L'Amazonie ou l'Enfer Vert
924 articles sont actuellement liés au portail.
Bassin amazonien et Guyanes

924 articles sont actuellement liés au portail
Artikel

Territoires d’Amazonie

États du Brésil : Acre - Amapá - Amazonas - Maranhão (en partie) - Mato Grosso (en partie) - Pará (dont l’île de Marajó, entre les embouchures des fleuves Amazone et Tocantins) - Rondônia - Roraima - Tocantins (en partie). Départements de la Bolivie : Beni - Cochabamba (en partie) - La Paz (en partie) - Pando - Santa Cruz (en partie). Départements de la Colombie : Amazonas - Caquetá - Guainía - Guaviare - Putumayo - Vaupés. État du Venezuela : Amazonas.

Villes d’Amazonie

Brésil : Altamira - Ananindeua - Belém - Boa Vista - Coari - Cruzeiro do Sul - Itacoatiara - Macapá - Manacapuru - Manaus - Parintins - Porto Velho - Rio Branco - Santarém - Tefé. Colombie : Leticia. Équateur : Sarayaku. Pérou : Iquitos. Venezuela : Puerto Ayacucho.

Villes des Guyanes

Guyane française : Cayenne - Saint-Laurent-du-Maroni. Guyana : Georgetown - Linden. Suriname : Lelydorp - Paramaribo.

Ethnies


Voir aussi : Peuples indigènes d'Amérique du Sud#Peuples d'Amazonie

Botanique

Histoire

Personnalités

L'histoire

La forêt amazonienne est une forêt équatoriale située dans le bassin amazonien en Amérique du Sud. Le bassin amazonien s'étend sur 7,3 millions de km² et la forêt elle-même sur environ 6 millions de km², situé sur neuf pays, essentiellement le Brésil (avec 63 % de la forêt), mais aussi l'Équateur, la Colombie, le Venezuela, la France (via le département de la Guyane), le Suriname, le Guyana, la Bolivie et le Pérou. Bien que sa réputation de « poumon de la Terre » soit erronée, la forêt amazonienne est l'un des plus importants réservoirs de biodiversité de la planète et représente la moitié des forêts tropicales du monde. En termes d'écologie, il s'agit d'une forêt primaire au stade climax...


Lire l’article
Les principaux pays traversé par l'Amazonie
La culture
  • Jivaros. La coutume des Tsantzas, têtes réduites, est sans doute celle qui a le plus marqué l'imagination des occidentaux et le plus contribué à la réputation des jivaros.
  • Manioc
  • Les Yanomami représentent un des peuples indigènes parmi les plus nombreux des forêts d’Amérique du Sud, à la fois au Brésil et au Venezuela.
Les nouveautés et en bref...
  • Un bateau du nom de la Boudeuse, vient de rentrer de son voyage, et a rapporté de nombreuses informations sur l'Amazonie.
  • L'Amazonie a longtemps été réputée pour la présence des cannibales, mais d'après de nombreux historiens, le cannibalisme aurait été un prétexte pour justifier les massacres.