Aller au contenu

« Biographie romancée » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Balises : Révoqué Modification par mobile Modification par le web mobile
m Révocation des modifications de 37.170.175.195 (retour à la dernière version de Clodion)
 
Ligne 4 : Ligne 4 :


== Exemple ==
== Exemple ==
''Arthur Rimbaud, le voleur de feu'', de [[Sarah Cohen-Scali]], publié en 1994, est une biographie romancée : l'auteur d'une part s'est inspirée de faits réels de la vie d'[[Arthur Rimbaud]], poète du {{XIXe}}, faits recueillis dans des ouvrages de spécialistes (''Rimbaud, une question de présence'' de J-L. Steinmetz) et dans des documents historiques (carnets d'écriture, correspondances et poésie de Rimbaud) mais elle a aussi d'autre part inventé certains passages et a insisté sur les événements les plus romanesques de la quequette
''Arthur Rimbaud, le voleur de feu'', de [[Sarah Cohen-Scali]], publié en 1994, est une biographie romancée : l'auteur d'une part s'est inspirée de faits réels de la vie d'[[Arthur Rimbaud]], poète du {{XIXe}}, faits recueillis dans des ouvrages de spécialistes (''Rimbaud, une question de présence'' de J-L. Steinmetz) et dans des documents historiques (carnets d'écriture, correspondances et poésie de Rimbaud) mais elle a aussi d'autre part inventé certains passages et a insisté sur les événements les plus romanesques de la vie du poète.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Dernière version du 26 février 2022 à 17:27

La biographie romancée est un genre littéraire dans lequel est racontée la vie d'un personnage historique sur un mode romanesque (celui du roman, c'est-à-dire que l'on insiste sur la narration parfois en introduisant des épisodes non avérés).

Arthur Rimbaud, le voleur de feu, de Sarah Cohen-Scali, publié en 1994, est une biographie romancée : l'auteur d'une part s'est inspirée de faits réels de la vie d'Arthur Rimbaud, poète du XIXe, faits recueillis dans des ouvrages de spécialistes (Rimbaud, une question de présence de J-L. Steinmetz) et dans des documents historiques (carnets d'écriture, correspondances et poésie de Rimbaud) mais elle a aussi d'autre part inventé certains passages et a insisté sur les événements les plus romanesques de la vie du poète.