Aller au contenu

« Gare d'Arrochar et Tarbet » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
+géolocalisation, +carte interactive
Ligne 48 : Ligne 48 :
* [http://www.railscot.co.uk/West_Highland_Railway/frame.htm RAILSCOT sur le West Highland Railway]
* [http://www.railscot.co.uk/West_Highland_Railway/frame.htm RAILSCOT sur le West Highland Railway]
* [http://www.npemap.org.uk/tiles/map.html#230,704,1 Station sur la carte de l’O.S. navigable]
* [http://www.npemap.org.uk/tiles/map.html#230,704,1 Station sur la carte de l’O.S. navigable]
* [https://www.youtube.com/watch?v=7Ll-EQM0rYU Séquences vidéo de la gare d’Arrochar & Tarbet]
* [https://www.youtube.com/watch?v=7Ll-EQM0rYU Séquences vidéo de la gare d'Arrochar & Tarbet]


{{Portail|Écosse}}
{{Portail|chemin de fer|Écosse}}


{{DEFAULTSORT:Arrochar et Tarbet}}
{{DEFAULTSORT:Arrochar et Tarbet}}

Version du 19 juin 2022 à 23:53

Carte
Carte interactive de la localisation de la gare d'Arrochar et Tarbet

La gare d’Arrochar et Tarbet est une gare ferroviaire écossaise de la West Highland Line. Elle se trouve entre les villages d’Arrochar et Tarbet.

Historique

Ouverte aux voyageurs le par le West Highland Railway, alors géré par le North British Railway (NBR), elle est devenue une partie du London and North Eastern Railway (LNER) lors du regroupement de 1923[1]. La gare a accueilli un autocar de camping London and North Eastern Railway de 1936 à 1939[2].

Sous les auspices de NBR et de LNER, la gare était le terminus d’un service local de Craigendoran (Upper) ainsi que par des trains directs vers Fort William et Mallaig. Connu sous le nom de Wee Arrochar, le service de Craigendoran a été poursuivi par British Rail jusqu’en , date à laquelle il a été victime des Beeching cuts[3].

Entre 1945 et 1948, une gare et une boucle de passage étaient situées à l’est d’Arrochar et Tarbet à Inveruglas qui desservaient les besoins en passagers et en fret du projet hydroélectrique de Sloy. La gare passa ensuite à la Région écossaise des chemins de fer britanniques lors de la nationalisation en 1948.

Un autocar de camping a également été positionné ici par la région écossaise de 1964 à 1969, après quoi tous les autocars de camping de la région ont été retirés[4].

Lorsque la sectorisation a été introduite dans les années 1980, la gare a été desservie par ScotRail jusqu’à la privatisation de British Rail.

La gare a été aménagée avec une boucle de croisement et un quai d’îlot. Les voies d’évitement du côté est de la gare ont été utilisées pour le chargement du bois jusqu’en , date à laquelle le transport ferroviaire du bois écossais a cessé en lien avec la récession. En , il n’y avait toujours aucun signe de rétablissement du service.

Lorsque la plate-forme a été prolongée vers le sud, la boîte de signalisation redondante a été déplacée un peu plus au nord pour servir de salle d’attente. En 2000, une réplique de la boîte de signalisation a été construite au centre du quai de l’île, après que le bâtiment de la gare a dû être démoli en raison de l’affaissement.

Signalisation

Depuis son ouverture en 1894, le West Highland Railway a été travaillé tout au long par le système de jetons électriques. La boîte de signalisation d'Arrochar & Tarbet, qui avait 17 leviers, était située sur la plate-forme de l’île.

Les signaux du sémaphore ont été supprimés le en vue de l’introduction du bloc de jetons électroniques radio (RETB) par British Rail. Le RETB, qui est contrôlé à partir d’un centre de signalisation à la gare de Banavie, a été mis en service entre Helensburgh Upper et Upper Tyndrum le . Le système a été mis à niveau en 2016 vers le système RETB NG.

Après la fermeture de la boîte de signalisation, le cadre du levier a été retiré pour être réutilisé sur le Chemin de fer Leadhills and Wanlockhead.

Le système de protection et d’avertissement des trains a été installé en 2003.

Services

Du lundi au samedi, il y a six services vers Oban, trois vers Mallaig (combinés avec trois des trains vers Oban) et un service vers Fort William (le Highland Caledonian Sleeper) en direction du nord. En direction du sud, il y a six services vers Glasgow Queen Street (High Level) et un service vers London Euston via Queen Street (Low Level) et Édimbourg Waverley (le Highland Caledonian Sleeper ne fonctionne pas le samedi). Le dimanche, il y a trois trains en direction du nord à Oban toute l’année et un ou deux à Mallaig (selon la période de l’année) et trois trains en direction du sud à Glasgow Queen Street High Level et un à London Euston (qui transporte des voitures-sièges ainsi que des autocars couchettes et des appels à Queen Street Low Level et Édimbourg pour mettre en place)[5].

Notes et références

Notes

Références

  1. Butt 1995, p. 19.
  2. McRae 1997, p. 11.
  3. "The 'Wee Arrochar'" (en) « https://web.archive.org/web/20160416034840/http://helensburgh-heritage.org.uk/hh84g/displayimage.php?album=20&pos=11 »(Archive.orgWikiwixArchive.isGoogleQue faire ?), Helensburgh Heritage Trust website; Retrieved 16 May 2016
  4. McRae 1998, p. 28.
  5. GB eNRT May 2019 Edition, Table 227

Bibliographie

  • (en) Martyn Brailsford, Railway Track Diagrams 1: Scotland & Isle of Man, Frome, Trackmaps, , 6th éd. (1re éd. 1987) (ISBN 978-0-9549866-9-8)
  • (en) Andrew McRae, British Railway Camping Coach Holidays: The 1930s & British Railways (London Midland Region), vol. Scenes from the Past: 30 (Part One), Foxline, (ISBN 1-870119-48-7)
  • (en) Andrew McRae, British Railways Camping Coach Holidays: A Tour of Britain in the 1950s and 1960s, vol. Scenes from the Past: 30 (Part Two), Foxline, (ISBN 1-870119-53-3)

Liens externes