Aller au contenu

« Conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Roland45 (discuter | contributions)
Ligne 19 : Ligne 19 :
}}
}}


La '''Conférence de Belém de 2025 sur les [[Changement climatique|changements climatiques]]''', ou '''COP 30''', est une conférence internationale organisée par l'[[Organisation des Nations unies]] qui se déroule du 10 au {{date|21 novembre 2023}} à [[Bélem]], dans le nord du [[Brésil]], capitale de l'[[États du Brésil|État]] du [[Pará]] au sein de l’[[Amazonie]]. Elle est la {{30e|[[Conférence des parties]]}} (d'où son [[Acronymie|acronyme]]) et réunit les pays signataires de la [[Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques]] (CCNUCC).
La '''Conférence de Belém de 2025 sur les [[Changement climatique|changements climatiques]]''', ou '''COP 30''', est une conférence internationale organisée par l'[[Organisation des Nations unies]] qui se déroule du 10 au {{date|21 novembre 2025}} à [[Bélem]], dans le nord du [[Brésil]], capitale de l'[[États du Brésil|État]] du [[Pará]] au sein de l’[[Amazonie]]. Elle est la {{30e|[[Conférence des parties]]}} (d'où son [[Acronymie|acronyme]]) et réunit les pays signataires de la [[Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques]] (CCNUCC).


== Organisation ==
== Organisation ==

Version du 14 décembre 2023 à 03:10

COP 30
Typ Conférence des parties
Édition 30e
Localisation Belém
Organisateur Brésil
Date 10 au
Participant(s) Pays membres de la CCNUCC

La Conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques, ou COP 30, est une conférence internationale organisée par l'Organisation des Nations unies qui se déroule du 10 au à Bélem, dans le nord du Brésil, capitale de l'État du Pará au sein de l’Amazonie. Elle est la 30e Conférence des parties (d'où son acronyme) et réunit les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC).

Organisation

Date et lieu

L'organisation d'une COP est tournante selon les blocs géographiques des Nations unies[1]. Après l'Asie-Pacifique et les Émirats arabes unis en 2023 à Dubaï, puis la région d'Europe de l'Est en novembre 2024 à Bakou, il revient à désigner un pays du bloc « États d'Amérique latine et des Caraïbes » pour la Cop 30 de 2025. C’est le Brésil qui est retenu en mai 2023[2].

En 2023, le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, s’est engagé à réduire à néant d’ici à 2030 la déforestation dans son pays, qu’il a positionné en tant que champion en matière de protection des forêts, tout en faisant avancer son projet d’adhésion à l’OPEP+. Il a déclaré au cours de la COP28 qu’il demanderait aux producteurs de pétrole de se préparer à « réduire » la place des énergies fossiles[3].

Notes et références

Notes

Références

  1. (en) Kate Abnett, « Groupes régionaux d’États Membres représentés à l’Organisation des Nations Unies », sur un.org (consulté le )
  2. (en) La Croix (avec AFP), « Brésil : Lula annonce que la COP30 aura lieu à Belem, en Amazonie, en 2025 », sur la-croix.com/, (consulté le )
  3. Le Monde avec AFP, « L’Azerbaïdjan accueillera le prochain sommet de la COP en 2024. », sur lemonde.fr, (consulté le )

Annexes

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes