Aller au contenu

« Claude Magnier » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
MIB-AJ (discuter | contributions)
Balises : Modification par mobile Modification par le web mobile
m v2.05b - Bot T3 PCS#67 - Correction syntaxique (Ponctuation avant une référence)
Ligne 11 : Ligne 11 :
=== Débuts ===
=== Débuts ===


Claude-Georges-Ernest-Louis Magnier nait à Paris, dans une famille de relieur d'art de la rive gauche (la maison Magnier).<ref>[https://data.bnf.fr/16222789/magnier_relieur/ Magnier relieur]</ref>
Claude-Georges-Ernest-Louis Magnier nait à Paris, dans une famille de relieur d'art de la rive gauche (la maison Magnier)<ref>[https://data.bnf.fr/16222789/magnier_relieur/ Magnier relieur]</ref>.


Il suit, après le lycée, les cours de l'[[ESCP Europe|École supérieure de commerce de Paris]] avant de se consacrer au théâtre.
Il suit, après le lycée, les cours de l'[[ESCP Europe|École supérieure de commerce de Paris]] avant de se consacrer au théâtre.
Ligne 17 : Ligne 17 :
=== Carrière d'acteur de théâtre ===
=== Carrière d'acteur de théâtre ===


Il suit les cours de comédie de [[Maurice Escande]], de [[Jean Marchat]].<ref>Paul-Louis Mignon, « Le théâtre de A jusqu'à Z : Magnier Claude », ''L'Avant-Scène Théâtre'' n° 219, mai 1960, p. 7.</ref> Il joue dans ''Jeanne d'Arc'' de [[Charles Péguy]], au [[Théâtre Hébertot]] (1941). Il participe à une tournée en Amérique du Sud avec la troupe du [[Théâtre-Français]] et [[Fernand Ledoux]]. Aux [[Théâtre des Mathurins|Mathurins]], il joue ''Dieu est innocent'', de [[Lucien Fabre]], avec [[Daniel Gélin]], [[Jean-Marc Thibault]] et [[Simone Signoret]]. Il tient treize rôles dans ''Le Parapluie à images'', au [[Théâtre La Bruyère]]. Il paraît encore auprès d'[[Alice Cocéa]], aux [[Théâtre des Ambassadeurs|Ambassadeurs]], dans ''Léona'', de [[Fernand Crommelynck]], et ''[[La Femme du boulanger]]'', de [[Jean Giono]]. En 1947, il participe à la reprise du ''[[Le Sexe faible (pièce)|Sexe faible]]'', d'[[Édouard Bourdet]] au [[Théâtre de la Madeleine]]. Mais la pratique de ce métier lui permet de découvrir sa véritable vocation : auteur dramatique.
Il suit les cours de comédie de [[Maurice Escande]], de [[Jean Marchat]]<ref>Paul-Louis Mignon, « Le théâtre de A jusqu'à Z : Magnier Claude », ''L'Avant-Scène Théâtre'' n° 219, mai 1960, p. 7.</ref>. Il joue dans ''Jeanne d'Arc'' de [[Charles Péguy]], au [[Théâtre Hébertot]] (1941). Il participe à une tournée en Amérique du Sud avec la troupe du [[Théâtre-Français]] et [[Fernand Ledoux]]. Aux [[Théâtre des Mathurins|Mathurins]], il joue ''Dieu est innocent'', de [[Lucien Fabre]], avec [[Daniel Gélin]], [[Jean-Marc Thibault]] et [[Simone Signoret]]. Il tient treize rôles dans ''Le Parapluie à images'', au [[Théâtre La Bruyère]]. Il paraît encore auprès d'[[Alice Cocéa]], aux [[Théâtre des Ambassadeurs|Ambassadeurs]], dans ''Léona'', de [[Fernand Crommelynck]], et ''[[La Femme du boulanger]]'', de [[Jean Giono]]. En 1947, il participe à la reprise du ''[[Le Sexe faible (pièce)|Sexe faible]]'', d'[[Édouard Bourdet]] au [[Théâtre de la Madeleine]]. Mais la pratique de ce métier lui permet de découvrir sa véritable vocation : auteur dramatique.


=== Carrière d'auteur dramatique ===
=== Carrière d'auteur dramatique ===

Version du 25 mars 2024 à 06:14

Claude Magnier
Claude Magnier dans les années 1970.
Biographie
Naissance
Décès
Nom de naissance
Claude Georges Ernest Louis MagnierVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Formation
Activités
Conjoint

Claude Magnier est un acteur, auteur dramatique, scénariste et réalisateur français, né le à Paris et décédé le à Paris.

Biographie

Débuts

Claude-Georges-Ernest-Louis Magnier nait à Paris, dans une famille de relieur d'art de la rive gauche (la maison Magnier)[1].

Il suit, après le lycée, les cours de l'École supérieure de commerce de Paris avant de se consacrer au théâtre.

Carrière d'acteur de théâtre

Il suit les cours de comédie de Maurice Escande, de Jean Marchat[2]. Il joue dans Jeanne d'Arc de Charles Péguy, au Théâtre Hébertot (1941). Il participe à une tournée en Amérique du Sud avec la troupe du Théâtre-Français et Fernand Ledoux. Aux Mathurins, il joue Dieu est innocent, de Lucien Fabre, avec Daniel Gélin, Jean-Marc Thibault et Simone Signoret. Il tient treize rôles dans Le Parapluie à images, au Théâtre La Bruyère. Il paraît encore auprès d'Alice Cocéa, aux Ambassadeurs, dans Léona, de Fernand Crommelynck, et La Femme du boulanger, de Jean Giono. En 1947, il participe à la reprise du Sexe faible, d'Édouard Bourdet au Théâtre de la Madeleine. Mais la pratique de ce métier lui permet de découvrir sa véritable vocation : auteur dramatique.

Carrière d'auteur dramatique

Bloqué sur un cargo qu'une tempête retiendra plusieurs jours en mer, il écrit une comédie en forme de revue : Le Mystère du pot de peinture qu'il soumet à Alfred Pasquali. Il rencontre ensuite Claude Larue qui devient sa femme. Avec la naissance de leur fils Pierre en 1948, il renonce provisoirement au métier trop incertain de comédien et se lance dans les affaires.

Le directeur du Trianon de Bordeaux lui demande de chercher une pièce avec un rôle pour lui. N'en trouvant pas, il écrit La Dot de Laure (qui deviendra Blaise). La pièce ne sera pas du goût du directeur du Trianon.

En 1955, sa première comédie jouée, Monsieur Masure, remporte le Grand Prix au Concours d'art dramatique du casino d'Enghien et lance sa carrière.

Créée en 1956 à la Comédie-Wagram[3] par Claude Larue, Guy Tréjan et Gérard Séty, dans une mise en scène de Claude Barma, elle part ensuite en tournée avec Jean Poiret, Michel Serrault et Claude Larue. Elle est traduite et jouée dans le monde entier.

Oscar est créée au Théâtre de l'Athénée, en 1958.

Blaise attendra 1959 pour connaître les feux de la rampe (Théâtre des Nouveautés).

Chaque pièce de Claude Magnier conçue pour un ou une comédienne au tempérament exceptionnel : Guy Tréjan dans Monsieur Masure, Pierre Mondy dans Oscar, Maria Pacôme dans Léon (1963), Robert Lamoureux dans Jo (1964) et Dany Saval dans Herminie (1970).

Cinéma

Claude Magnier s'essaye à la réalisation, adaptant Monsieur Masure en 1961 sous le titre Réveille-toi chérie, avec François Périer, Daniel Gélin et Geneviève Cluny. La pièce sera également portée à l'écran aux États-Unis en 1968 avec Doris Day dans Que faisiez-vous quand les lumières se sont éteintes ? de Hy Averback.

Oscar, film réalisé par Édouard Molinaro en 1967, avec Louis de Funès (qui avait joué le rôle plus de 600 fois entre 1959 et 1972), attire à Paris 642 115 spectateurs. Un remake sera produit aux États-Unis en 1991 : L'embrouille est dans le sac de John Landis, avec Sylvester Stallone et Ornella Muti.

Jo (1971), film français réalisé par Jean Girault, est une nouvelle adaptation cinématographique avec Louis de Funès.

Claude Magnier meurt de complications cardiaques le , à l'âge de 63 ans.

Vie privée

Marié à la comédienne Claude Larue (1925-1984), il a un fils, Pierre, né en 1948.

Il est également le grand-père de l'actrice Honorine Magnier.

Théâtre

En tant que comédien

En tant qu'auteur

Adaptations à l'étranger

Filmographie

En tant qu'acteur

En tant que réalisateur

En tant que scénariste

Bibliographie

  • Oscar
    • dans L'Avant-Scène femina-théâtre n° 173, mai 1958, p. 1-37.
    • dans Les Œuvres libres n° 144, mai 1958.
    • 1re éd. Paris : Librairie théâtrale, 1979.
    • dans L'Avant-Scène Théâtre n° 490, 1er mars 1972. Pièce suivie de Monsieur Masure.
    • 2e éd. Paris : Librairie théâtrale, coll."Les Classiques du boulevard", 06/2016, 144 p. (ISBN 978-2-7349-0599-8)
    • 3e éd. Paris : Librairie théâtrale, coll."Les Classiques du boulevard", 04/2022, 144 p. (ISBN 978-2-7349-0656-8)
  • Monsieur Masure
    • Paris : Billaudot, 1958, 126 p.
    • dans L'Avant-Scène Théâtre n° 490, 1er mars 1972. Pièce suivie de Oscar.
  • Blaise
    • dans L'Avant-Scène femina-théâtre n° 219, mai 1960, p. 1-37.
    • dans Les Œuvres libres n° 168, mai 1960.
    • Paris : Librairie théâtrale, 1979, 103 p.
    • Paris : Librairie théâtrale, coll. "Les Classiques du boulevard", 08/2018, 104 p. (ISBN 9782734901716)
  • Herminie, suivie de Léon ou la bonne formule
    • dans L'Avant-Scène Théâtre n° 448, 1er mai 1970.

Distinctions

Notes et références

  1. Magnier relieur
  2. Paul-Louis Mignon, « Le théâtre de A jusqu'à Z : Magnier Claude », L'Avant-Scène Théâtre n° 219, mai 1960, p. 7.
  3. Robert Kemp, « Monsieur Masure de Claude Magnier À LA COMÉDIE-WAGRAM », Le Monde, 28 mai 1956.

Liens externes