Aller au contenu

« Société nationale de loterie » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ajout de {{À wikifier}}
Remy34 (discuter | contributions)
relecture ; mise en forme
Ligne 7 : Ligne 7 :
| siège (pays) = [[République démocratique du Congo]]
| siège (pays) = [[République démocratique du Congo]]
| site web = https://sonalrdc.net
| site web = https://sonalrdc.net
| logo = [[File:Logo sonal sa.jpg|thumb|]]
| logo = Logo sonal sa.jpg
| ancien nom = SOZAL
| ancien nom = SOZAL
| chiffre d'affaires = 3.802.988.745 FC
| chiffre d'affaires = 3.802.988.745 FC
}}
}}


La '''Société Nationale de Loterie (SONAL)''' est une société d'économie mixte l'Etat détient 60% du capital social et les privés congolais 40%<ref> https://fr.allafrica.com/stories/201112141032.html </ref>.
La '''Société Nationale de Loterie (SONAL)''' est une société d'économie mixte congolaise dont l’État détient 60 % du capital social et les privés congolais 40 %<ref> https://fr.allafrica.com/stories/201112141032.html </ref>.
sa création a été autorisée par l'ordonnance présidentielle
sa création a été autorisée par l'ordonnance présidentielle n°84-155 du 04 Juillet 1984.

n°84-155 du 04 Juillet 1984.
La Sonal a pour objectif l'exploitation des jeux de hasard, de loterie et de concours de pronostics en vue de contribuer à la promotion des œuvres sociales et artistiques, développer les activités socio-économiques et celles d'utilité publique.
La Sonal a pour objectif l'exploitation des jeux de hasard, de loterie et de concours de pronostics en vue de contribuer à la promotion des œuvres sociales et artistiques, développer les activités socio-économiques et celles d'utilité publique.

==Historique==
==Historique==
La Société Nationale de Loterie créée sur les cendres de la loterie coloniale, à l'initiative d'un groupe de promoteurs privés congolais, a reçu pour mission de poursuivre les mêmes objectifs que son ancêtre. C'est ce qui justifie son caractère national. Ainsi, par l'Ordonnance Présidentielle N°84-156 du 04 juillet 1984 à son article 7, le législateur qui est l'État congolais « ex ZAIRE » a conféré à la SONAL SA « eX SOZAL » le monopole d'organisateur des jeux de loterie et concours de pronostics à l'échelle de toutes les loteries du monde afin de sécuriser la population contre l'aventurisme de certains citoyens.
La Société Nationale de Loterie créée sur les cendres de la loterie coloniale, à l'initiative d'un groupe de promoteurs privés congolais, reçoit pour mission de poursuivre les mêmes objectifs que la société précédente, ce qui justifie son caractère national. Ainsi, par l'Ordonnance Présidentielle N°84-156 du 04 juillet 1984 à son article 7, le législateur qui est l'État congolais « ex ZAIRE » a conféré à la SONAL SA « eX SOZAL » le monopole d'organisateur des jeux de loterie et concours de pronostics à l'échelle de toutes les loteries du monde afin de sécuriser la population contre l'aventurisme de certains citoyens.
Entrée en activité en avril 1986, la Société Nationale de Loterie a commencé à organiser le jeu de loterie instantanée « Dare Dare ». En novembre 1989, elle a lancé sur le marché du Pari Mutuel Urbain (PMU) avec la collaboration de la Loterie nationale du Sénégal, LONASE en sigle.
Entrée en activité en avril 1986, la Société Nationale de Loterie commence à organiser le jeu de loterie instantanée « Dare Dare ». En novembre 1989, elle se lance sur le marché du Pari Mutuel Urbain (PMU) avec la collaboration de la Loterie nationale du Sénégal, sous le signe ''LONASE''.

En Mai 1995, la Société Nationale de Loterie a expérimenté autre produit le <<loto>> qui à malheureusement n’a pas fait longtemps et a été suspendu en Février 1995.
En mai 1995, la Société Nationale de Loterie expérimente un autre produit le « loto » qui est suspendu en Février 1995.
Une société à responsabilité limitée « SARL » depuis sa création, la SONAL SA est devenue en septembre 2012, selon le principe OHADA, une société anonyme à Conseil d'Administration, SONAL SA en sigle, enregistrée au Registre du commerce et de Crédit mobilier sous le N° 14-B-2745 avec un capital social de 3.802.988.745 FC<ref> https://sonalrdc.net/ </ref>{{,}}<ref>https://www.congovirtuel.com/page_rapport_travaux/page_rapport_bokinda.php</ref>.

Société à responsabilité limitée « SARL » depuis sa création, la SONAL SA est devenue en septembre 2012, selon le principe OHADA, une société anonyme à Conseil d'Administration, SONAL SA en sigle, enregistrée au Registre du commerce et de Crédit mobilier sous le N° 14-B-2745 avec un capital social de 3.802.988.745 FC<ref> https://sonalrdc.net/ </ref>{{,}}<ref>https://www.congovirtuel.com/page_rapport_travaux/page_rapport_bokinda.php</ref>.

==Notes et références==
==Notes et références==
{{Références}}
{{Références}}

Version du 15 juillet 2024 à 21:21

Société nationale de loterie
logo de Société nationale de loterie

Ancien nom SOZAL
Création 04 Juillet 1984
Forme juridique Entreprise publique
Siège social Avenue de l'Equateur 203, Gombe
Drapeau de la république démocratique du Congo République démocratique du Congo
Seite web https://sonalrdc.net

Chiffre d'affaires 3.802.988.745 FC

La Société Nationale de Loterie (SONAL) est une société d'économie mixte congolaise dont l’État détient 60 % du capital social et les privés congolais 40 %[1]. sa création a été autorisée par l'ordonnance présidentielle n°84-155 du 04 Juillet 1984.

La Sonal a pour objectif l'exploitation des jeux de hasard, de loterie et de concours de pronostics en vue de contribuer à la promotion des œuvres sociales et artistiques, développer les activités socio-économiques et celles d'utilité publique.

Historique

La Société Nationale de Loterie créée sur les cendres de la loterie coloniale, à l'initiative d'un groupe de promoteurs privés congolais, reçoit pour mission de poursuivre les mêmes objectifs que la société précédente, ce qui justifie son caractère national. Ainsi, par l'Ordonnance Présidentielle N°84-156 du 04 juillet 1984 à son article 7, le législateur qui est l'État congolais « ex ZAIRE » a conféré à la SONAL SA « eX SOZAL » le monopole d'organisateur des jeux de loterie et concours de pronostics à l'échelle de toutes les loteries du monde afin de sécuriser la population contre l'aventurisme de certains citoyens. Entrée en activité en avril 1986, la Société Nationale de Loterie commence à organiser le jeu de loterie instantanée « Dare Dare ». En novembre 1989, elle se lance sur le marché du Pari Mutuel Urbain (PMU) avec la collaboration de la Loterie nationale du Sénégal, sous le signe LONASE.

En mai 1995, la Société Nationale de Loterie expérimente un autre produit le « loto » qui est suspendu en Février 1995.

Société à responsabilité limitée « SARL » depuis sa création, la SONAL SA est devenue en septembre 2012, selon le principe OHADA, une société anonyme à Conseil d'Administration, SONAL SA en sigle, enregistrée au Registre du commerce et de Crédit mobilier sous le N° 14-B-2745 avec un capital social de 3.802.988.745 FC[2],[3].

Notes et références