Aller au contenu

« Commanderie d'Irissarry » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m modele ref
Jojo V (discuter | contributions)
Illustration, faute d'orthographe
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox Château
{{Infobox Château
| nom = Commanderie d'Irissary
| nom = Commanderie d'Irissarry
| nom local = Ospitalea
| nom local = Ospitalea
| image = Ospitalea.jpg
| image = Ospitalea.jpg
Ligne 57 : Ligne 57 :


Il existait à l'ouest une basse-cour attenante entourée de murailles, contenant un pressoir à cidre et un four à pain<ref name="POP2"/>.
Il existait à l'ouest une basse-cour attenante entourée de murailles, contenant un pressoir à cidre et un four à pain<ref name="POP2"/>.
<gallery mode="packed" heights=200px>
Commanderie Irissary clef de voûte porte sud.jpg|<center>Clef de voûte de la porte sud.</center>

</gallery>


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 17 juillet 2024 à 10:20

Commanderie d'Irissarry
Image illustrative de l’article Commanderie d'Irissarry
Nom local Ospitalea
Début construction Début XVIe siècle
Fin construction Début XXIe siècle
Propriétaire initial Ordre de Saint-Jean de Jérusalem
Destination initiale Commanderie, hôpital
Propriétaire actuel Département des Pyrénées-Atlantiques
Destination actuelle Éducation au patrimoine
Protection Logo monument historique Inscrit MH (1980)
Coordonnées 43° 15′ 25″ nord, 1° 13′ 58″ ouest
Pays Drapeau de la France Frankreich
Anciennes provinces de France Basse-Navarre
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Pyrénées-Atlantiques
Commune Irissarry
Géolocalisation sur la carte : Pyrénées-Atlantiques
(Voir situation sur carte : Pyrénées-Atlantiques)
Commanderie d'Irissarry
Géolocalisation sur la carte : Nouvelle-Aquitaine
(Voir situation sur carte : Nouvelle-Aquitaine)
Commanderie d'Irissarry
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Commanderie d'Irissarry

La commanderie d'Irissarry est une commanderie située à Irissarry, reconstruite au début du XVIIe siècle par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem sur l'emplacement d'une commanderie-hôpital du XIIe siècle. Propriété du conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques Ospitalea est le centre départemental de l'éducation au patrimoine.

Historique

Une commanderie et un hôpital sont créés au XIIe siècle par l'ordre de Saint-Jean de Jérusalem (ordre de Malte). Cet établissement est dénommé Hospitale et Oratorium de Irizuri (1186, cartulaire de la cathédrale de Bayonne[1] et 1194, bulle du pape Célestin III[2]), Irissarri (1352, collection Duchêne volume CXIV[3]), Ospital de Sent-Johan de Irissarri (1518, charte du chapitre de Bayonne[4]). L'hôpital est l'un des nombreux établissements destinés aux pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Irissarry étant sur l'une des voies secondaires des chemins de Compostelle. Le village d'Irissarry se formera ultérieurement autour de la commanderie. Il compte 26 feux au recensement fiscal de 1350[5].

À la même époque les Hospitaliers créent un autre établissement près de Saint-Jean-le-Vieux, soumis à l'autorité du commandeur d'Irissary : Aphat-Ospitalia[6], dont il ne reste que peu de traces.

Les bâtiments d'Irissarry sont endommagés par les troupes de Montgommery au cours de la troisième guerre des religions (1568-1570) et la commanderie est délaissée.

De 1603 à 1610 ou 1611 un nouveau bâtiment est construit à l'emplacement de l'ancien par Martin de Larrea, noble navarrais et commandeur de 1603 à 1616[5]. La nouvelle commanderie a perdu toute fonction hospitalière.

Les Hospitaliers en sont chassés durant la Révolution française. Le bâtiment et les terres qui en dépendent deviennent bien national en 1795. Les lots constitués sont vendus à des particuliers qui poursuivent ses activités agricoles.

Le bâtiment, classé partiellement monument historique en 1980 (façades et toitures)[7] est acquis en 1981 par le Conseil Général des Pyrénées-Atlantiques. Sa restauration est faite en 1974 puis en 2001-2002. Baptisé Ospitalea il devient le Centre Départemental d’Éducation au Patrimoine[8].

Description

Le bâtiment est rectangulaire (19,10 m x 29,50 m) avec toit à double pente et possède trois étages et un grenier. Aux coins on voit des consoles à ressauts qui soutenaient vraisemblablement des échauguettes. La plupart des ouvertures sont à meneaux. L'entrée en plein-cintre située à l'ouest est surmontée de la mention faite en espagnol « A HONRA Y SERVICIO DE LA RELIGION DE S JOAN AÑO 1607 EL COMENDADOR DE YRISARI DON MARTIN DE LARREA HIZO ESTA CASA Y PALACIO DESDE LOS CEMIENTOS JUNTAMENTE CON LA CASA Y GRANJA QUE ESTA DE FRENTE Y REDIFICO LOS MOLINOS HACIENDOLOS DE NUEVO Y PLANTO LOS MANZANALES Y OTRAS MUCHAS OBRAS »[Note 1]. Cette dédicace, entourée de deux anges, est placée de part et d' autre des armoiries de la famille de Larrea, famille noble navarraise. Les armoiries ont été endommagées par les troupes espagnoles lors de la campagne de France (1814)[7],[9].

Sur la clé de voûte de l'arc de la porte sud, sont sculptées la croix de Malte, une croix fleurdelisée et une herse vue en coupe, ainsi que la date 1605. La fenêtre à meneau située au-dessus possède un linteau orné d'une croix fleurdelisée encadrée de deux croix de Malte. Cette porte constituait l'entrée de l'étable. Au niveau supérieur on voit un balconnet servant de plage d'envol pour un colombier.

L'édifice est construit sur le modèle architectural des fermes de Basse-Navarre. Il est divisé en trois parties avec partition longitudinale. La travée centrale rassemble les fonctions agricoles. On y retrouve l’étable, le fenil, le grenier et le local de travail appelé en basque ezkaratze. Cette architecture a été respectée lors de la réfection du bâtiment.

Il existait à l'ouest une basse-cour attenante entourée de murailles, contenant un pressoir à cidre et un four à pain[9].

Notes et références

Notes

  1. « En l'honneur et au service de la religion et de Saint-Jean, en l'an 1607 le commandeur d'Yrisari Don Martin de Larrea a fait cette maison et palais avec la maison et la ferme qui sont devant et il a reconstruit les moulins et planté les vergers de pommiers et de nombreux autres travaux ». Le terme palacio traduit par palais désigne une maison noble.

Références

  1. Colette Moron, Le liber aureus du chapitre cathédral de Bayonne, Editions des écrivains, (ISBN 2748001338)
  2. P. Haristoy, Etudes historiques et religieuses du Diocèse de Bayonne : comprenant les anciens diocèses de Bayonne, Lescar, Oloron et la partie basque et béarnaise de l'ancien diocèse de Dax, Bulletin archéologique, (lire en ligne)
  3. René Poupardin, Catalogue des manuscrits des collections Duchesne et Bréquigny, Ernest Leroux, (lire en ligne)
  4. « Maisons ou Hôpitaux de l'Ordre de Malte », sur Hospitaliers de Saint-Jean
  5. a et b « La commanderie d'Irissarry », sur le site du projet Beaucéant
  6. « Étude documentaire et archéologique de la commanderie d’Aphat-Ospitalia (Saint Jean le Vieux) – 1re Partie »
  7. a et b Notice no PA00084403, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, 1992
  8. « Ospitalea. Centre Départemental d'Éducation au Patrimoine. », sur Ospitalea
  9. a et b Notice no IA64000758, sur la plateforme ouverte du patrimoine, base Mérimée, ministère français de la Culture, 2020

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes