Aller au contenu

« Nampo » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Corée2005 (discuter | contributions)
m révocation d'une modification
DumZiBoT (discuter | contributions)
m Robot : mise en application de Wikipédia:Prise de décision/Changement de style des messages d'avertissement (sortie des modèles d'avertissement de {{multi bandeau}}), et ajout du modèle {{ébauche}} pour les bandeaux d'ébauches multiples
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{multibandeau|ébauche Corée du Nord|ébauche géographie}}
{{ébauche|Corée du Nord|géographie}}


'''Nampo''' est une ville portuaire [[Corée du Nord|nord-coréenne]], située sur la [[mer Jaune]] (également appelée par les Coréens mer de l'Ouest), à 55 km à l'ouest de [[Pyongyang]]. Dotée d'un statut administratif propre, elle compte 750 000 habitants.
'''Nampo''' est une ville portuaire [[Corée du Nord|nord-coréenne]], située sur la [[mer Jaune]] (également appelée par les Coréens mer de l'Ouest), à 55 km à l'ouest de [[Pyongyang]]. Dotée d'un statut administratif propre, elle compte 750 000 habitants.

Version du 2 février 2008 à 16:02

Nampo est une ville portuaire nord-coréenne, située sur la mer Jaune (également appelée par les Coréens mer de l'Ouest), à 55 km à l'ouest de Pyongyang. Dotée d'un statut administratif propre, elle compte 750 000 habitants.

Histoire

Economie

Ville portuaire, Nampo abrite des chantiers de construction navale.

Une usine d'assemblage de véhicules automobiles et utilitaires du constructeur sud-coréen Pyeonghwa Motors produit 600 à 700 unités par an, en disposant de droits exclusifs sur le marché nord-coréen. La Corée du Nord souhaite étendre la gamme de production à des tracteurs[1].

Sport et culture

Un ensemble sportif a été construit dans les années 1970.

La ville compte par ailleurs un petit hôtel de tourisme.

Dans la région de Nampo se trouvent également les sources d'eau minérale de Kangso.

Transports

Une voie rapide (2x4 voies), construite dans les années 1990, relie Nampo à Pyongyang.

À six kilomètres à l'ouest de Nampo, le barrage de la mer de l'Ouest est le point de passage obligé des navires à destination de Pyongyang. Inauguré en 1986 après cinq années de construction, le barrage enjamber l'estuaire du fleuve Taedong, large de 500000 km. Il assure également l'irrigation des terres cultivées dans la région de Nampo.

Références

  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nampho » (voir la liste des auteurs).
  • Robert Willoughby, North Korea. The Bradt Travel Guide, éditions Bradt, Londres, 2003, pp. 147-149.