Aller au contenu

« Le Fantôme de l'Opéra (film, 2004) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Ligne 83 : Ligne 83 :
[[Catégorie:Film britannique]]
[[Catégorie:Film britannique]]
[[Catégorie:Titre de film en F]]
[[Catégorie:Titre de film en F]]
[[Catégorie:Film dramatique]]
[[Catégorie:Film d'horreur]]
[[Catégorie:Film réalisé par Joel Schumacher]]
[[Catégorie:Film réalisé par Joel Schumacher]]



Version du 10 juillet 2008 à 11:20

Le Fantôme de l'Opéra (The Phantom of the Opera) est un film américano-britannique de Joel Schumacher sorti en 2004.

Ce film est l'adaptation cinématographique de la comédie musicale The Phantom of the Opera d'Andrew Lloyd Webber, elle-même inspirée du roman Le Fantôme de l'Opéra de Gaston Leroux.

Genèse

En 1988, après le succès de la comédie musicale à Broadway, Andrew Lloyd Webber décide de transposer l'œuvre sur grand écran. Il se tourne vers Joel Schumacher. La Warner Bros. Pictures s'engage aussi dans le projet. Michael Crawford et Sarah Brightman sont prêts à reprendre les rôles qu'ils ont créés à Londres et à Broadway. Tout est prêt pour un tournage qui doit avoir lieu pendant l'été 1990. Mais à cette époque Webber et Brightman, qui sont mariés, décident de se séparer. Le film est retardé, Schumacher n'étant plus disponible. Jerry Zucker doit prendre sa place mais finalement le studio décide d'abandonner le projet.

Après le succès d'Evita en 1996, le studio semble vouloir reprendre l'aventure. Le scénario et la musique sont modifiés. Finalement, le studio n'est pas convaincu par cette nouvelle version et abandonne à nouveau le projet.

En décembre 2002, Andrew Lloyd Webber rachète les droits d’adaptation à la Warner Bros. Joel Schumacher est toujours de la partie, mais au grand dam des fans de la comédie musicale, ce ne sont plus Michael Crawford et Sarah Brightman qui tiennent les rôles-titres (ces derniers monteront une campagne « The Phantom Movie Campaign » pour permettre - en vain- à Michael Crawford de reprendre le rôle du fantôme) mais Gerard Butler et Emmy Rossum. Le tournage débute en septembre 2003.

Synopsis

Un génie de la musique défiguré vit caché dans l'Opéra de Paris, en désirant l'amour d'une magnifique jeune chanteuse. AU XIXème siècle, dans les fastes du Palais Garnier, l'Opéra de Paris, Christine, soprano vedette, est au sommet de sa gloire. Son succès est du à sa voix d'or et aux mystèrieux conseils qu'elle reçoit d'un "ange", un "fantôme" qui vit dans les souterrains du bâtiment. L'homme, un génie musical défiguré qui vit reclus et hante l'Opéra, aime la jeune fille d'un amour absolu et exclusif. Lorsque Raoul entre dans la vie de Christine, le Fantôme ne le supporte pas...

Fiche technique

Distribution

Voix françaises

Deux adaptations françaises (dialogues et chant) ont été réalisées : l'une de Stéphane Laporte enregistrée à Londres au Palace Theater, sous la direction de Simon Lee et Andrew Loydd Webber, que l'on peut entendre dans le DVD zone 1 ; l'autre de Michel Guillaume, enregistrée à Paris aux studios Dubbing Brothers, sous la direction de Danielle Perret, sortie au cinéma en France et dans le DVD zone 2.

Version française "de Londres"

Version française "de Paris"

Récompenses

Nominations

Notes et références