Aller au contenu

« Journal d'une jeune Nord-Coréenne » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Fabrice252 (discuter | contributions)
Fabrice252 (discuter | contributions)
Ligne 5 : Ligne 5 :


==Dimension politique du film==
==Dimension politique du film==
Le script du film a bénéficié des conseils de [[Kim Jong-il]] pour le scénario<ref>[http://observer.guardian.co.uk/world/story/0,,1928365,00.html Jason Burke, « Cinematic bombshell from Kim », ''The Observer'' (''The Guardian''), 22 octobre 2006]</ref>, ce qui n'est sans doute pas étranger à la morale portée par le film qui raconte comment la jeunesse doit résister aux tentations matérielles pour respecter ses "parents" tout en travaillant vertueusement à l'avenir collectif (notamment au travers de la recherche). Cependant, selon les informations du ''[[The Guardian|Guardian]]''<ref>[http://observer.guardian.co.uk/world/story/0,,1928365,00.html Jason Burke, « Cinematic bombshell from Kim », ''The Observer'' (''The Guardian''), 22 octobre 2006]</ref>, il se dit que le film se différencierait de la production habituelle du régime par son style naturel très différent de celui des classiques du [[cinéma nord-coréen]] comme ''Sea of Blood'', ''Flames Spreading Over the Land'' ou ''The Path to Awakening''.
Le script du film a bénéficié des conseils de [[Kim Jong-il]] pour le scénario<ref>[http://observer.guardian.co.uk/world/story/0,,1928365,00.html Jason Burke, « Cinematic bombshell from Kim », ''The Observer'' (''The Guardian''), 22 octobre 2006]</ref>, ce qui n'est sans doute pas étranger à la morale portée par le film qui raconte comment la jeunesse doit résister aux tentations matérielles pour respecter ses "parents" tout en travaillant vertueusement à l'avenir collectif (notamment au travers de la recherche). Cependant, selon les informations du ''[[The Guardian|Guardian]]''<ref>[http://observer.guardian.co.uk/world/story/0,,1928365,00.html Jason Burke, « Cinematic bombshell from Kim », ''The Observer'' (''The Guardian''), 22 octobre 2006]</ref>, il se dit que le film se différencierait de la production habituelle du régime par son style naturel très différent de celui des classiques du [[cinéma nord-coréen]] comme ''Sea of Blood'', ''Flames Spreading Over the Land'' ou ''The Path to Awakening''. Selon le journal Libération, le film reste cependant un exemple flagrant de la propagande la plus vile.


==Fiche technique==
==Fiche technique==

Version du 29 juillet 2008 à 02:04

Journal d'une jeune Nord-Coréenne (Han nyeohaksaengeui ilgi) est un film nord-coréen réalisé par Jang In-hak, sorti en 2006.

Synopsis

Comme le reste de sa famille, Su-ryeon, une étudiante, voit rarement son père. Celui ci, un scientifique absorbé par ses recherches, travaille à l'autre bout du pays. Cette situation entraîne des tensions dans la famille et influence Su-ryeon. Au seuil de la vie universitaire, c'est l'heure pour elle des choix qui détermineront sa vie...

Dimension politique du film

Le script du film a bénéficié des conseils de Kim Jong-il pour le scénario[1], ce qui n'est sans doute pas étranger à la morale portée par le film qui raconte comment la jeunesse doit résister aux tentations matérielles pour respecter ses "parents" tout en travaillant vertueusement à l'avenir collectif (notamment au travers de la recherche). Cependant, selon les informations du Guardian[2], il se dit que le film se différencierait de la production habituelle du régime par son style naturel très différent de celui des classiques du cinéma nord-coréen comme Sea of Blood, Flames Spreading Over the Land ou The Path to Awakening. Selon le journal Libération, le film reste cependant un exemple flagrant de la propagande la plus vile.

Fiche technique

Distribution

Autour du film

Références

Sources externes

Critiques

  • François-Guillaume Lorrain, « Bienvenue à Kollywood  », Le Point, 13 décembre 2007
  • Eric Loret, Jeune fille sous intox  » , Libération, 26 décembre 2007