Aller au contenu

« École nationale supérieure Louis-Lumière » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Éclusette (discuter | contributions)
m fausse attribution "école normale supérieure" supprimée
Ligne 1 : Ligne 1 :
L''''École nationale supérieure Louis-Lumière''' est une [[école de cinéma]] française de type [[École normale supérieure|ENS]] (cf page de discussion) créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme [[Auguste et Louis Lumière|Louis Lumière]] ou [[Léon Gaumont]].
L''''École nationale supérieure Louis-Lumière''' est une [[école de cinéma]] française créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme [[Auguste et Louis Lumière|Louis Lumière]] ou [[Léon Gaumont]].


Installée initialement [[rue de Vaugirard]] à [[Paris]], et appelée communément « Vaugirard » pendant de longues années, l'école occupe aujourd'hui un ensemble de {{formatnum:8000}} m² situé dans la banlieue est de [[Paris]], au sein d’un dispositif économique et universitaire qui comprend entre autres, l’[[Université Paris-Est Marne-la-Vallée]] et l’[[Institut national de l'audiovisuel]] (INA).
Installée initialement [[rue de Vaugirard]] à [[Paris]], et appelée communément « Vaugirard » pendant de longues années, l'école occupe aujourd'hui un ensemble de {{formatnum:8000}} m² situé dans la banlieue est de [[Paris]], au sein d’un dispositif économique et universitaire qui comprend entre autres, l’[[Université Paris-Est Marne-la-Vallée]] et l’[[Institut national de l'audiovisuel]] (INA).

Version du 17 novembre 2008 à 22:56

L'École nationale supérieure Louis-Lumière est une école de cinéma française créée en 1926 sous l’impulsion de personnalités comme Louis Lumière ou Léon Gaumont.

Installée initialement rue de Vaugirard à Paris, et appelée communément « Vaugirard » pendant de longues années, l'école occupe aujourd'hui un ensemble de 8 000 m² situé dans la banlieue est de Paris, au sein d’un dispositif économique et universitaire qui comprend entre autres, l’Université Paris-Est Marne-la-Vallée et l’Institut national de l'audiovisuel (INA).

Carrières et débouchés

La vocation de l’école est de former des généralistes de haut niveau (image-son).

Placée sous la tutelle du Ministère de l’Éducation Nationale – Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, l’école est un établissement public d’enseignement supérieur qui recrute au niveau bac +2 par voie de concours. Elle propose une formation initiale théorique et pratique, technique et artistique. Elle dispense un enseignement dans le cadre de trois sections, cinéma, son et photographie, sanctionné par un diplôme de niveau bac + 5. L’ENS Louis-Lumière participe également à des activités de recherche appliquée dans ces domaines.

L’enseignement « Cinéma » prépare aux métiers de l’image comme directeur de la photo ou cadreur mais également réalisateur, assistant de réalisation, et offre de nombreuses carrières dans les milieux de la production et de la post-production (industries techniques, effets spéciaux vfx) du cinéma et de l’audiovisuel.

L’enseignement « Son » forme aux métiers techniques et artistiques du son tels que preneur de son, monteur son, mixeur ou ingénieur du son, certes en rapport étroit avec les secteurs de l’image mais aussi avec le monde musical, le spectacle vivant et la radio.

L’enseignement « Photographie » est ouvert et couvre un nombre significatif de pratiques professionnelles. Parmi ces orientations, on peut citer les métiers de la prise de vue (photographe pour la presse, l’édition, l’industrie, les institutions…), de la post-production (traitement physique ou chimique des images), de la gestion des systèmes (contrôle de la qualité, organisation des flux, réalisation de bases de données, mise en ligne des images ...), du support technique ou commercial (industrie, distribution), du journalisme spécialisé (presse professionnelle), de la formation et de la recherche.

L’école accompagne l’insertion professionnelle de ses jeunes diplômés par la mise en réseau des anciens élèves et encourage une politique de compagnonnage.

Anciens élèves

De nombreux professionnels sont sortis de cette école, parmi lesquels :


En 1938, l'Association Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Technique de Photographie et de Cinématographie a été créée par des jeunes gens fraîchement sortis de l'école. Elle a été plus tard renommée Association Amicale des Anciens Elèves de l'Ecole Vaugirard/Louis Lumière, puis Anciens de l'Ecole Vaugirard/Louis Lumière (AEVLL). Cette association est un réseau qui maintient les contacts à travers la profession et aide les jeunes sortant à démarrer dans les métiers, notamment par un parrainage des étudiants. Un film en constante évolution, disponible sur le site www.aevll.org, décrit le parcours des anciens élèves.

Voir aussi

Liens externes