Aller au contenu

« Richard Hugo » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Skiff (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Laddo (discuter | contributions)
m Typographie générale using AWB
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Richard Hugo''', poète américain (1923-1982), est un des pionniers du groupe surnommé [[Écrivains du Montana]].
'''Richard Hugo''', poète américain (1923-1982), est un des pionniers du groupe surnommé [[Écrivains du Montana]].


Né à White Center, dans l’Etat de Washington, le 21 décembre 1923, Richard Hogan (son nom d’origine) est d’abord élevé par sa mère, puis en 1942 change son nom en Richard Hugo pour prendre le nom de famille de son beau-père. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert dans l’aviation. Démobilisé en 1945, il reprend ses études et obtient en 1952 son diplôme de « creative writing » de l’université de Washington. La même année, il commence à travailler comme rédacteur technique chez Boeing.
Né à White Center, dans l’État de Washington, le 21 décembre 1923, Richard Hogan (son nom d’origine) est d’abord élevé par sa mère, puis en 1942 change son nom en Richard Hugo pour prendre le nom de famille de son beau-père. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert dans l’aviation. Démobilisé en 1945, il reprend ses études et obtient en 1952 son diplôme de « creative writing » de l’université de Washington. La même année, il commence à travailler comme rédacteur technique chez Boeing.


Son premier recueil de poèmes, A Run of Jacks (inédit en français), est publié en 1961. Peu après, il commence à enseigner à l’université du Montana. Il compte alors parmi ses étudiants [[James Welch]], [[James Crumley]] et [[William Kittredge]]. Il publie ensuite cinq autres recueils de poésie, un ouvrage autobiographique (The Real West Marginal Way) et un roman policier, ''La mort et la belle vie'' (Death and the Good Life); cet ouvrage rata de peu le [[prix Pulitzer]]. Il meurt d’une leucémie, le 22 octobre 1982.
Son premier recueil de poèmes, A Run of Jacks (inédit en français), est publié en 1961. Peu après, il commence à enseigner à l’université du Montana. Il compte alors parmi ses étudiants [[James Welch]], [[James Crumley]] et [[William Kittredge]]. Il publie ensuite cinq autres recueils de poésie, un ouvrage autobiographique (The Real West Marginal Way) et un roman policier, ''La mort et la belle vie'' (Death and the Good Life); cet ouvrage rata de peu le [[prix Pulitzer]]. Il meurt d’une leucémie, le 22 octobre 1982.
Ligne 23 : Ligne 23 :
==Présentation de l'éditeur==
==Présentation de l'éditeur==


" Un vrai poète est celui qui vit les poèmes, qui est tellement habité par le monde imaginaire et le besoin d'écrire que cela guide aussi sûrement sa vie que les étoiles guidaient le vieux marin " : ces propos de [[James Welch]] sur Richard Hugo en disent long sur la personnalité et l'influence déterminante de cet auteur sur toute une génération d'écrivains. Avec un seul roman traduit en français, La Mort et la Belle Vie, vendu à plus de 100 000 exemplaires toutes éditions confondues, Richard Hugo (1923-1982) est devenu un écrivain mythique. Longtemps professeur à l'Université du Montana, il eut pour élèves ou amis [[James Crumley]], [[Jim Harrison]], [[James Welch]], [[Rick De Marinis]] et [[Raymond Carver]], et il joua dans les années 60-70 un rôle de passeur et d'inspirateur. Résolument à contre-courant de l'''american way of life'' de par ses origines sociales modestes, porte-voix d'un Ouest malade de son passé, imprégné des poètes anglais et américains, celui qui invitait ses élèves à « écrire hors sujet » s'est forgé un univers singulier, comme en décalage. « Si tu meurs à Milltown » (Albin Michel, 2004) rassemble des textes inédits : The Saltese Falcon, son ultime roman inachevé où l'on retrouve le célèbre shérif adjoint Al Barnes, personnage de La Mort et la Belle Vie, ainsi que des poèmes et essais critiques. (Albin Michel)
" Un vrai poète est celui qui vit les poèmes, qui est tellement habité par le monde imaginaire et le besoin d'écrire que cela guide aussi sûrement sa vie que les étoiles guidaient le vieux marin " : ces propos de [[James Welch]] sur Richard Hugo en disent long sur la personnalité et l'influence déterminante de cet auteur sur toute une génération d'écrivains. Avec un seul roman traduit en français, La Mort et la Belle Vie, vendu à plus de {{formatnum:100000}} exemplaires toutes éditions confondues, Richard Hugo (1923-1982) est devenu un écrivain mythique. Longtemps professeur à l'Université du Montana, il eut pour élèves ou amis [[James Crumley]], [[Jim Harrison]], [[James Welch]], [[Rick De Marinis]] et [[Raymond Carver]], et il joua dans les années 1960-1970 un rôle de passeur et d'inspirateur. Résolument à contre-courant de l'''american way of life'' de par ses origines sociales modestes, porte-voix d'un Ouest malade de son passé, imprégné des poètes anglais et américains, celui qui invitait ses élèves à « écrire hors sujet » s'est forgé un univers singulier, comme en décalage. « Si tu meurs à Milltown » (Albin Michel, 2004) rassemble des textes inédits : The Saltese Falcon, son ultime roman inachevé où l'on retrouve le célèbre shérif adjoint Al Barnes, personnage de La Mort et la Belle Vie, ainsi que des poèmes et essais critiques. (Albin Michel)


==Notes et références==
==Notes et références==
Ligne 30 : Ligne 30 :


{{Portail littérature}}
{{Portail littérature}}

{{DEFAULTSORT:Hugo, Richard}}
{{DEFAULTSORT:Hugo, Richard}}
[[Catégorie:Écrivain américain du XXe siècle]]
[[Catégorie:Écrivain américain du XXe siècle]]

Version du 20 mai 2009 à 02:38

Richard Hugo, poète américain (1923-1982), est un des pionniers du groupe surnommé Écrivains du Montana.

Né à White Center, dans l’État de Washington, le 21 décembre 1923, Richard Hogan (son nom d’origine) est d’abord élevé par sa mère, puis en 1942 change son nom en Richard Hugo pour prendre le nom de famille de son beau-père. Pendant la seconde guerre mondiale, il sert dans l’aviation. Démobilisé en 1945, il reprend ses études et obtient en 1952 son diplôme de « creative writing » de l’université de Washington. La même année, il commence à travailler comme rédacteur technique chez Boeing.

Son premier recueil de poèmes, A Run of Jacks (inédit en français), est publié en 1961. Peu après, il commence à enseigner à l’université du Montana. Il compte alors parmi ses étudiants James Welch, James Crumley et William Kittredge. Il publie ensuite cinq autres recueils de poésie, un ouvrage autobiographique (The Real West Marginal Way) et un roman policier, La mort et la belle vie (Death and the Good Life); cet ouvrage rata de peu le prix Pulitzer. Il meurt d’une leucémie, le 22 octobre 1982.

Bibliographie

  • A Run of Jacks (1961)
  • Death of the Kapowsin Tavern (1965)
  • Good Luck in Cracked Italian (1969)
  • The Lady in Kicking Horse Reservoir (1973)
  • What Thou Lovest Well, Remains American (1975)
  • 31 Letters and 13 Dreams (1977)
  • The Triggering Town: Lectures and Essays on Poetry and Writing (1979)
  • Selected Poems (1979)
  • The Right Madness on Skye (1980)
  • White Center (1980)
  • Death and the Good Life (Mystery Novel) (1981) - La mort et la belle vie (1999, éditions 10/18)
  • The Real West Marginal Way: a Poet's Autobiography (1987)
  • Making Certain it Goes On : The Collected Poems of Richard Hugo (1984)

Présentation de l'éditeur

" Un vrai poète est celui qui vit les poèmes, qui est tellement habité par le monde imaginaire et le besoin d'écrire que cela guide aussi sûrement sa vie que les étoiles guidaient le vieux marin " : ces propos de James Welch sur Richard Hugo en disent long sur la personnalité et l'influence déterminante de cet auteur sur toute une génération d'écrivains. Avec un seul roman traduit en français, La Mort et la Belle Vie, vendu à plus de 100 000 exemplaires toutes éditions confondues, Richard Hugo (1923-1982) est devenu un écrivain mythique. Longtemps professeur à l'Université du Montana, il eut pour élèves ou amis James Crumley, Jim Harrison, James Welch, Rick De Marinis et Raymond Carver, et il joua dans les années 1960-1970 un rôle de passeur et d'inspirateur. Résolument à contre-courant de l'american way of life de par ses origines sociales modestes, porte-voix d'un Ouest malade de son passé, imprégné des poètes anglais et américains, celui qui invitait ses élèves à « écrire hors sujet » s'est forgé un univers singulier, comme en décalage. « Si tu meurs à Milltown » (Albin Michel, 2004) rassemble des textes inédits : The Saltese Falcon, son ultime roman inachevé où l'on retrouve le célèbre shérif adjoint Al Barnes, personnage de La Mort et la Belle Vie, ainsi que des poèmes et essais critiques. (Albin Michel)

Notes et références