Aller au contenu

« Indice d'octane recherche » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
CaBot (discuter | contributions)
m Bot : ajoute Portail:Transports
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les '''nombres d'Octane Research''' sont essentiellement utilisés dans l'industrie pétrolière. Les [[Essence (hydrocarbure)|essence]]s (carburant ordinaire et supercarburant) commerciales possèdent plusieurs caractéristiques physiques, telles la [[densité]] 15/4 (densité du produit mesurée à 15°C par rapport à la densité de l'eau mesurée à 4°C), l'[[indice d'octane]], la teneur en [[soufre]], et la teneur en [[tétraéthylplomb]], etc.
Le '''nombres d'Octane Recherche''' est essentiellement utilisé dans l'industrie pétrolière. Les [[Essence (hydrocarbure)|essence]]s (carburant ordinaire et supercarburant) commerciales possèdent plusieurs caractéristiques physiques, telles la [[densité]] 15/4 (densité du produit mesurée à 15°C par rapport à la densité de l'eau mesurée à 4°C), l'[[indice d'octane]], la teneur en [[soufre]], et la teneur en [[tétraéthylplomb]], etc.

Il existe deux valeurs d'indice d'octane : le NOR (« nombre d'Octane Research ») et le NOM (« nombre d'Octane Motor »). Ces deux indices caractérisent la qualité d'une essence. Certains affirment que plus ils sont élevés, meilleure est l'essence. Le NOR est une simulation ou le moteur doit forcer (inclinaison dans la route) et le NOM est une simulation sur route plate. Le NOR est la moyenne des deux, c'est ce qui apparait à la pompe soit (NOR+NOM)/2.


Il existe deux valeurs d'indice d'octane : le NOR (« nombre d'Octane recherche ») et le NOM (« nombre d'Octane Moteur »). Ces deux indices caractérisent la qualité d'une essence. Plus ils sont élevés, meilleure sera la qualité de combustion. Le NOR est une simulation ou le moteur doit forcer (inclinaison dans la route) et le NOM est une simulation sur route plate. A la pompe, c'est l'indice NOR qui est indiqué.
{{Portail|énergie|Transports}}
{{Portail|énergie|Transports}}



Version du 24 septembre 2009 à 19:20

Le nombres d'Octane Recherche est essentiellement utilisé dans l'industrie pétrolière. Les essences (carburant ordinaire et supercarburant) commerciales possèdent plusieurs caractéristiques physiques, telles la densité 15/4 (densité du produit mesurée à 15°C par rapport à la densité de l'eau mesurée à 4°C), l'indice d'octane, la teneur en soufre, et la teneur en tétraéthylplomb, etc.

Il existe deux valeurs d'indice d'octane : le NOR (« nombre d'Octane recherche ») et le NOM (« nombre d'Octane Moteur »). Ces deux indices caractérisent la qualité d'une essence. Plus ils sont élevés, meilleure sera la qualité de combustion. Le NOR est une simulation ou le moteur doit forcer (inclinaison dans la route) et le NOM est une simulation sur route plate. A la pompe, c'est l'indice NOR qui est indiqué.