Aller au contenu

« Métabolite » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Vlaam (discuter | contributions)
Amirobot (discuter | contributions)
m robot Ajoute: fa:متابولیت
Ligne 40 : Ligne 40 :
[[es:Metabolito]]
[[es:Metabolito]]
[[et:Metaboliit]]
[[et:Metaboliit]]
[[fa:متابولیت]]
[[he:מטבוליט]]
[[he:מטבוליט]]
[[id:Metabolit]]
[[id:Metabolit]]

Version du 21 septembre 2010 à 09:04

Un métabolite est le produit de la transformation d'une substance de l'organisme.

Métabolites primaires

Les métabolites primaires sont des molécules présentes dans toutes les cellules de l'organisme et indispensables à sa vie. Ils sont classés en quatre catégories :

  • Exemple : Le glucose est un métabolite primaire : il est issu de la dégradation de l'amidon et c'est l'une des principales sources de l'énergie chez l'homme.

Métabolites secondaires

Les métabolites secondaires sont des molécules ayant une répartition limitée dans l'organisme et parmi les différentes espèces d'organismes. Chez les plantes, ils sont importants à la survie et à la propagation de l'espèce. Il joue chez celles-ci différents rôles, comme de signaux chimiques permettant à la plante de s'adapter à l'environnement, de moyens de défense contre les herbivores, les pathogènes ou les compétiteurs. D'autres protègent la plante des radiations solaires ou encore facilitent la dispersion du pollen et des graines.[1]

  • La nicotine est un métabolite secondaire issu de la dégradation d'une molécule indispensable à la photosynthèse, donc à la vie des plantes vertes. Mais cette nicotine n'est pas directement utile pour la survie du plant de tabac. En outre, la nicotine n'est présente que chez des plantes à fleurs, évoluées.
  • Le taxol issu de l'if est un métabolite secondaire : c'est le dérivé d'une molécule nécessaire à la synthèse des membranes des cellules et de certains pigments de la photosynthèse.

Articles connexes

Notes et références

  1. Source Peter H.Raven , Ray F.Evert , Susan E.Eichhorn (trad. de la 7iéme édition américaine Jules Bouharmont et révision scientifique Charles-Marie Evrard), Biologie végétale, 2iéme édition, De Boeck, 2007 (ISBN 978-2-8041-5020-4)