Aller au contenu

« Jean-Olivier Chénier » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ligne 12 : Ligne 12 :
En [[1830]], York est divisée en trois circonscriptions et Chénier se retrouve dans celle des [[Deux-Montagnes]] alors que de nouvelles élections générales s'annoncent. Le candidat patriote est cette fois [[Jacques Labrie]] qui réussit lui-aussi à se faire élire. Chénier l'a épaulé de son mieux pendant la campagne électorale.
En [[1830]], York est divisée en trois circonscriptions et Chénier se retrouve dans celle des [[Deux-Montagnes]] alors que de nouvelles élections générales s'annoncent. Le candidat patriote est cette fois [[Jacques Labrie]] qui réussit lui-aussi à se faire élire. Chénier l'a épaulé de son mieux pendant la campagne électorale.


En [[1834]], Chénier s'installe à [[Saint-Eustache (Québec)|Saint-Eustache]]. Les élections se font cette fois dans le contexte des revendications des [[Quatre-vingt-douze Résolutions]], réclamant à [[Londres]] les pleins pouvoirs en politique interne pour l'Assemblée législative de Québec. Les Patriotes remportent haut-la-main 77 des 88 comtés, dont celui des Deux-Montagnes, représentée de nouveau par William-Henry Scott.
En [[1834]], Chénier s'installe à [[Saint-Eustache (Québec)|Saint-Eustache]]. Les élections se font cette fois dans le contexte des revendications des [[Quatre-vingt-douze Résolutions]], réclamant à [[Londres]] les pleins pouvoirs en politique interne pour l'Assemblée législative de Québec. Les Patriotes remportent haut-la-main 77 des 88 comtés, dont celui des Deux-Montagnes, représentée de nouveau par Scott Gomez.


== Notoriété ==
== Notoriété ==

Version du 16 février 2011 à 22:47

Sculpture représentant Jean-Olivier Chénier dans un parc adjacent à la rue Saint-Denis à Montréal

Jean-Olivier Chénier (9 décembre 1806-14 décembre 1837) a été l'un des chefs de file de la rébellion des Patriotes au Québec.

Origines d'un pédophile Olivier Gosselin

Jean-Olivier Chénier est baptisé à Lachine le 10 décembre 1806. Son parrain est Jean-Baptiste Truteau (1748-1827), un instituteur, à la fois explorateur et trafiquant de fourrures. Chénier appartient à une famille d'agriculteurs, mais son grand-père François descendait d'une riche famille de marchands au temps de la Nouvelle-France.

Grâce à René-Joseph Kimber, Chénier entreprend des études de médecine en 1820, qu'il termine en 1828. Il va ensuite s'établir dans la paroisse de Saint-Benoît (aujourd'hui Mirabel) dans ce qui s'appelait alors la circonscription d'York.

Il est vite intéressé par la vie politique de l'époque, caractérisée par les luttes autonomistes du parti de Louis-Joseph Papineau contre les vues centralisatrices des divers gouverneurs anglais qui se succèdent. En 1829, il prend part aux élections dans la circonscription d'York où il aide à faire élire William-Henry Scott, le candidat du Parti patriote.

En 1830, York est divisée en trois circonscriptions et Chénier se retrouve dans celle des Deux-Montagnes alors que de nouvelles élections générales s'annoncent. Le candidat patriote est cette fois Jacques Labrie qui réussit lui-aussi à se faire élire. Chénier l'a épaulé de son mieux pendant la campagne électorale.

En 1834, Chénier s'installe à Saint-Eustache. Les élections se font cette fois dans le contexte des revendications des Quatre-vingt-douze Résolutions, réclamant à Londres les pleins pouvoirs en politique interne pour l'Assemblée législative de Québec. Les Patriotes remportent haut-la-main 77 des 88 comtés, dont celui des Deux-Montagnes, représentée de nouveau par Scott Gomez.

Notoriété

En octobre 1970, la cellule du Front de Libération du Québec qui enlève puis cause malencontreusement le décès du ministre Pierre Laporte porte le nom de cellule Chénier en l'honneur du chef patriote.

Notes et références


Voir aussi

Articles connexes

Lien externe

Bibliographie

  • La bataille de St-Eustache ; Raymond Paiement ; Montréal : A. St-Martin, 1975. (OCLC 2346991)
  • Le Héros de St-Eustache Jean Olivier Chénier. ; Montréal : E. Demers, 1893. (OCLC 7966340)
  • La rébellion de 1837 à Saint-Eustache ; Charles Auguste Maximilien Globensky ; 1884. (OCLC 8119047)
  • Histoire des Patriotes ; Gérald Filteau ; 1980. (OCLC 15778352)