Aller au contenu

« Système ouvert » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Luckas-bot (discuter | contributions)
m r2.7.1) (robot Ajoute: no:Åpent system
Luckas-bot (discuter | contributions)
Ligne 44 : Ligne 44 :
[[Catégorie:Cybernétique]]
[[Catégorie:Cybernétique]]


[[ar:النظام المفتوح (نظرية النظام)]]
[[de:Offenes System]]
[[de:Offenes System]]
[[en:Open system (systems theory)]]
[[en:Open system (systems theory)]]

Version du 2 avril 2011 à 05:06

Open System Model (basics)

Un système ouvert est un système qui interagit en permanence avec son environnement. L'interaction peut se faire via des informations, de l'énergie ou des matières transférées vers ou depuis les frontières du système, en fonction de la discipline qui définit le concept. La notion de système ouvert s'oppose à celle de système isolé qui n'échange ni énergie, ni matière, ni information avec son environnement.

Le concept de système ouvert a été introduit dans le cadre de la thermodynamique. Son utilisation a ensuite été élargie avec le développement de la théorie de l'information puis de la théorie des systèmes. Aujourd'hui, le concept est appliqué dans les sciences naturelles et sociales.

En sciences naturelles

Dans le sciences naturelles, un système ouvert a une frontière est perméable à la fois en énergie et en masse. [1] En physique; un système fermé, en revanche, est perméable à l'énergie, mais pas à la matière.

Les systèmes ouverts ont un certain nombre de conséquences. Un système fermé contient des énergies limitées. La définition d'un système ouvert suppose qu'il y ait des ressources d'énergie qui ne peuvent pas être épuisées, en pratique, cette énergie est fournie par une source dans le milieu environnant, qui peut être considérée comme infinie en fonction de l'étude. Un type de système ouvert est ce qu'on appelle le système a énergie rayonnante, qui reçoit son énergie à partir de rayonnement solaire - une source d'énergie qui peut être considérée comme inépuisable à toutes fins pratiques.

Ils sont également connus comme l'OSM.

Dans les sciences sociales

Dans le sciences sociales, un système ouvert est un processus qui échange en matériaux, énergie, personnes, capitaux et informations avec son environnement.

Voir aussi

Références

  1. / Glossaire glossary.html Maxwell Demon, 1998.

Bibliographie

  • Khalil, E.L. (1995). « Thermodynamique non linéaire et la modélisation en sciences sociales: les cycles de FAD, le développement culturel et identificatoires glisse ». The American Journal of Economics and Sociology, Vol. 54, Issue 4, pp. 423-438.
  • Weber, B.H. (1989). I« mplications éthiques de l'interface des systèmes naturels et artificiels ». Delicate Balance: Technics, Culture and Consequences: Actes de la conférence de l'Institute of Electrical and Electronic Engineers.

Liens externes