Aller au contenu

« Francisque (arme) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Bub's wikibot (discuter | contributions)
m Robot : Résolution du doublon {{Portail histoire militaire}} et {{Portail armes}}
Ligne 14 : Ligne 14 :
Dans la [[colonie française]] d'Amérique du Nord, le [[Tomahawk (hache)|tomahawk]] était pour ainsi dire une francisque réactualisée.
Dans la [[colonie française]] d'Amérique du Nord, le [[Tomahawk (hache)|tomahawk]] était pour ainsi dire une francisque réactualisée.


Le [[régime de Vichy]] a utilisé dans son iconographie l’image d’une [[ordre de la Francisque|''francisque'' double stylisée]] — à comparer aux faisceaux de [[licteur]]s.
Le [[régime de Vichy]] a utilisé dans son iconographie l’image d’une [[ordre de la Francisque|''francisque'' double stylisée]] — à comparer aux [[Fasces|faisceaux]] de [[licteur]]s.


== Voir aussi ==
== Voir aussi ==

Version du 20 juin 2011 à 11:05

Différents types de francisques

La francisque est une hache de jet qui fut utilisée par les Francs mérovingiens et carolingiens entre le Ve et le VIIIe siècle.

Étymologie

Le nom francisca apparaît pour la première fois dans le livre Ethymologiarum sive originum, libri XX de Isidore de Séville (v.570 – 636). Il s'agit du féminin de l'adjectif franciscus (de francus, « franc »), substantivé après élision d'un substantif comme securis, « hache »[1].

Description

Les preuves archéologiques indiquent que les élites guerrière Francs utilisaient communément la francisque (elle était peu chez les soldats de bases). Les soldats l'auraient lancée d'une distance d'environ dix à douze mètres. La lame de la hache était lourde afin de produire un impact important sur la cible, mais puisque la hache n'était pas équilibrée comme peut l'être un javelot, la francisque n'avait pas une trajectoire très régulière, réduisant la portée et la précision.

La francisque se reconnaît à la courbure en forme de S caractéristique du sommet du fer, le bord inférieur de la lame s'incurvant vers l'intérieur puis formant un coude avec le manche. Le centre du fer forme un angle d'environ 90 à 115° avec le manche. La plupart des francisques ont un œil rond ou en goutte d'eau pour le passage d'un manche conique, similaire à celui des haches Viking et des tomahawks. La plupart des lames de francisque mesurent entre onze et vingt-deux centimètres de long, et pèsent entre 200 et 1 300 grammes.

Dans la colonie française d'Amérique du Nord, le tomahawk était pour ainsi dire une francisque réactualisée.

Le régime de Vichy a utilisé dans son iconographie l’image d’une francisque double stylisée — à comparer aux faisceaux de licteurs.

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  1. Article étymologique « FRANCISQUE » du TLFi sur le portail lexical du CNRTL (consulté le 21/09/2008).