Aller au contenu

« Microgravité » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Coyote du 57 (discuter | contributions)
m WPCleaner (v1.09) Ponctuation avant une référence (projet correction syntaxique)
Détails typographie
Ligne 13 : Ligne 13 :


* [[Liste des articles relatifs à l'astronautique]]
* [[Liste des articles relatifs à l'astronautique]]
* ''"Emarquer dès demain pour l'Espace"'', Frank Lehot, Vuibert 2010
* ''Embarquer dès demain pour l'Espace'', Frank Lehot, Vuibert 2010
{{Portail|astronautique}}
{{Portail|astronautique}}



Version du 14 août 2011 à 00:04

La microgravité, dans le domaine de l'astronautique, est l'état d'un corps tel que l'ensemble des forces d'origine gravitationnelle auxquelles il est soumis possède une résultante très faible par rapport à la pesanteur à la surface de la Terre[1].

La microgravité caractérise un point de l'espace où les forces de gravitation ont un effet très faible, soit parce qu'il se trouve très éloigné de tout corps massif, soit parce que les influences gravitationnelles de plusieurs corps massifs s'y compensent presque exactement (par exemple en un point de Lagrange). La microgravité ne peut pas se produire au voisinage de la Terre.

On emploie souvent, à tort, le terme microgravité à la place d'impesanteur ou de micropesanteur. Ces notions sont pourtant très différentes : elles décrivent l'état d'un corps pour lequel les forces gravitationnelles et inertielles ont une résultante nulle ou presque nulle. L'impesanteur ou la micropesanteur dépend donc à la fois du mouvement du corps et du point de l'espace où il se trouve, alors que la microgravité ne dépend que du point où il se trouve. Un objet en chute libre ou en orbite autour de la Terre peut être en état d'impesanteur mais pas de microgravité.

Référence

  1. Droit français : arrêté du 20 février 1995 relatif à la terminologie des sciences et techniques spatiales (voir sur Legifrance).

Voir aussi