Aller au contenu

« Jaleco » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Ligne 39 : Ligne 39 :


== Description ==
== Description ==
En [[1982 en jeu vidéo|1982]], Jaleco se lance dans le développement et la fabrication de [[jeu d'arcade|jeux vidéo d'arcade]]. La même année, la société décide de raccourcir son nom en joignant les premières syllabes de chaque mots donnant ''Jaleco''. Son activité est le développement de jeux vidéos principalement dans le plus pur style d'arcade, aussi bien dans des jeux pour la [[NES]], que pour les vieux ordinateurs ou les [[console de salon|consoles de salon]] des années 1980 et 1990, comme notamment les jeux de la série des [[Bases Loaded]] et de [[Carrier (jeu vidéo)|Carrier]]. La filiale de Jaleco aux États-Unis s'appelle '''Jaleco USA''' et était basée près de [[Chicago]] dans la ville de [[Wheeling (Illinois)|Wheeling]] dans [[Illinois]].
En [[1982 en jeu vidéo|1982]], Jaleco se lance dans le [[développement]] et la [[fabrication]] de [[jeu d'arcade|jeux vidéo d'arcade]]. La même année, la société décide de raccourcir son nom en joignant les premières syllabes de chaque mots donnant ''Jaleco''. Son activité est le développement de jeux vidéos principalement dans le plus pur style d'arcade, aussi bien dans des jeux pour la [[NES]], que pour les vieux ordinateurs ou les [[console de salon|consoles de salon]] des années 1980 et 1990, comme notamment les jeux de la série des [[Bases Loaded]] et de [[Carrier (jeu vidéo)|Carrier]]. La filiale de Jaleco aux États-Unis s'appelle '''Jaleco USA''' et était basée près de [[Chicago]] dans la ville de [[Wheeling (Illinois)|Wheeling]] dans [[Illinois]].


En l'an 2000, Jaleco, toujours actif dans le développement de l'arcade et des consoles de jeux vidéo mais n'ayant produit aucun titre marquant depuis des années, sombre dans un état économique catastrophique. Sa division américaine Jaleco USA avait déjà quitté l'industrie de l'arcade depuis [[1993 en jeu vidéo|1993]]. Le [[1er novembre]] [[2000]], Jaleco a été racheté par une compagnie [[Hong-Kong]]aise [[Pacific Century Cyberworks|PCCW]]. Jaleco, rebaptisée '''PCCW Japon''', a permis au groupe PCCW d'avoir une emprise et développer son activité au [[Japon]]. PCCW a fortement restructuré l'entreprise, fermant la division arcade de Jaleco et les autres départements non rentables afin de se concentrer sur les jeux vidéo pour consoles de [[Histoire des consoles de jeux vidéo de sixième génération|sixième génération]]. La filiale PCCW Japon racheta en [[avril]] [[2001]], le groupe '''VR-1''' qui inclut [[VR-1 Entertainment]], une entreprise de développement de [[jeu de rôle en ligne massivement multijoueur]], afin d'apporter un plus global autant à ses actuelles qu'à ses futures productions de [[logiciel]]s. En octobre [[2002]], PCCW a fusionné Jaleco Japon, Jaleco USA et VR-1 Entertainment pour former '''Jaleco Entertainment''', sa nouvelle filiale aux États-Unis sera fondée à [[Buffalo (New York)|Buffalo]] dans l'État de [[New York]], au lieu de Wheeling dans [[Illinois]]. PCCW Japon a changé à nouveau de nom pour reprendre celui de Jaleco en [[2004]].
En l'an [[2000]], Jaleco, toujours actif dans le développement de l'arcade et des [[consoles]] de [[jeux vidéo]] mais n'ayant produit aucun titre marquant depuis des années, sombre dans un état économique catastrophique. Sa division américaine Jaleco USA avait déjà quitté l'industrie de l'arcade depuis [[1993 en jeu vidéo|1993]]. Le [[1er novembre]] [[2000]], Jaleco a été racheté par une compagnie [[Hong-Kong]]aise [[Pacific Century Cyberworks|PCCW]]. Jaleco, rebaptisée '''PCCW Japon''', a permis au groupe PCCW d'avoir une emprise et développer son activité au [[Japon]]. PCCW a fortement restructuré l'entreprise, fermant la division arcade de Jaleco et les autres départements non rentables afin de se concentrer sur les [[jeux vidéo]] pour consoles de [[Histoire des consoles de jeux vidéo de sixième génération|sixième génération]]. La filiale PCCW [[Japon]] racheta en [[avril]] [[2001]], le groupe '''VR-1''' qui inclut [[VR-1 Entertainment]], une entreprise de développement de [[jeu de rôle en ligne massivement multijoueur]], afin d'apporter un plus global autant à ses actuelles qu'à ses futures productions de [[logiciel]]s. En octobre [[2002]], PCCW a fusionné Jaleco [[Japon]], [[Jaleco USA]] et VR-1 Entertainment pour former '''Jaleco Entertainment''', sa nouvelle filiale aux [[États-Unis]] sera fondée à [[Buffalo (New York)|Buffalo]] dans l'État de [[New York]], au lieu de Wheeling dans [[Illinois]]. PCCW Japon a changé à nouveau de nom pour reprendre celui de Jaleco en [[2004]].


Jaleco est aujourd'hui un éditeur de jeux vidéo très actif pour la [[Xbox]] de [[Microsoft]], le [[ordinateur personnel|PC]], et la [[PlayStation 2]] de [[Sony]]. Jaleco est la filiale de l'ensemble du groupe PCCW au Japon qui comprend de nombreuses activités sans rapport avec le jeu vidéo comme la [[musique]], les [[applications Web]] et les contenus pour téléphone mobile.
Jaleco est aujourd'hui un éditeur de [[jeux vidéo]] très actif pour la [[Xbox]] de [[Microsoft]], le [[ordinateur personnel|PC]], et la [[PlayStation 2]] de [[Sony]]. Jaleco est la filiale de l'ensemble du groupe PCCW au [[Japon]] qui comprend de nombreuses activités sans rapport avec le jeu vidéo comme la [[musique]], les [[applications Web]] et les contenus pour téléphone mobile.


Le [[3 mai]] [[2006]], le conseil d'administration Jaleco a opté pour un changement de nom de '''Jaleco Ltd''' pour '''Jaleco Holding Ltd'''<ref>{{Lien |fr = Jasdaq |lang = en |trad = jasdaq |texte= jasdaq}} - {{en}} [http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=7954:JP Les chiffres de Jaleco Holding Ltd en bourse]</ref> et, dans le même processus, a déplacé la division de jeu vidéo vers une société distincte qui prendra le nom de '''Jaleco Ltd'''. En tant que tel, Jaleco Holding est désormais le nom de l'entreprise qui existe depuis 1974, tandis que Jaleco Ltd est la nouvelle société qui a été créé le [[3 juillet]] [[2006]] comme une filiale en propriété exclusive de Jaleco Holding.
Le [[3 mai]] [[2006]], le conseil d'administration Jaleco a opté pour un changement de nom de '''Jaleco Ltd''' pour '''Jaleco Holding Ltd'''<ref>{{Lien |fr = Jasdaq |lang = en |trad = jasdaq |texte= jasdaq}} - {{en}} [http://www.bloomberg.com/apps/quote?ticker=7954:JP Les chiffres de Jaleco Holding Ltd en bourse]</ref> et, dans le même processus, a déplacé la division de [[jeu vidéo]] vers une société distincte qui prendra le nom de '''Jaleco Ltd'''. En tant que tel, Jaleco Holding est désormais le nom de l'entreprise qui existe depuis [[1974]], tandis que Jaleco Ltd est la nouvelle [[société]] qui a été créé le [[3 juillet]] [[2006]] comme une filiale en propriété exclusive de Jaleco Holding.
[[Fichier:Jaleco2.jpg|thumb|2002-2006. Logo utilisé pour la première fois par Jaleco Entertainment.<br/>Quand PCCW Japon a changé de nom pour Jaleco, il a adopté le logo]]
[[Fichier:Jaleco2.jpg|thumb|2002-2006. Logo utilisé pour la première fois par Jaleco Entertainment.<br/>Quand PCCW Japon a changé de nom pour Jaleco, il a adopté le logo]]


A part Jaleco Ltd, les filiales Jaleco Holding sont [[Japon centrale Real Estate Co]] et [[PantaRhei Securites Co]].
A part Jaleco Ltd, les filiales Jaleco Holding sont [[Japon centrale Real Estate Co]] et [[PantaRhei Securites Co]].


Le 21 janvier 2009, la firme annonce son retrait définitif et l'abandon de ses activités sur le marché des Jeux Vidéo, et ce, selon la société, en raison de la compétitivité grandissante entre les studios de développement et les coûts que ceux-ci génèrent.<br />En avril 2009, Jaleco Holding change de nom pour celui de [[EMCOM Holdings]], sans doute pour éviter toute confusion avec Jaleco et de se différencier d'une marque qui a longtemps été associée à l'industrie du [[jeu vidéo]].
Le [[21]] [[janvier]] [[2009]], la firme annonce son retrait définitif et l'abandon de ses activités sur le marché des [[Jeux Vidéo]], et ce, selon la [[société]], en raison de la compétitivité grandissante entre les studios de développement et les coûts que ceux-ci génèrent.<br />En [[avril]] [[2009]], Jaleco Holding change de nom pour celui de [[EMCOM Holdings]], sans doute pour éviter toute confusion avec Jaleco et de se différencier d'une marque qui a longtemps été associée à l'industrie du [[jeu vidéo]].


== Systèmes d'arcade ==
== Systèmes d'arcade ==

Version du 14 août 2011 à 18:03

Jaleco
logo de Jaleco

Création
Disparition
Forme juridique Société Anonyme
Siège social Tōkyō
Drapeau du Japon Japon
Direction Takayasu Kato
Activité Développement de jeux vidéo
Produits Carrier
Tetris Plus
Société mère PCCW (-)[1]
Emcom Holdings (d) (-)
Game Yarou (d) (-)Voir et modifier les données sur Wikidata
Seite web (ja) Jaleco Holding Ltd.
(ja) Jaleco Ltd.
(fr) Jaleco Entertainment

Chiffre d'affaires 50 millions de Yen

Jaleco est une entreprise japonaise de développement de jeux vidéo, fondée au Japon sous le nom de Japan Leisure Corporation le 3 octobre 1974.

Description

En 1982, Jaleco se lance dans le développement et la fabrication de jeux vidéo d'arcade. La même année, la société décide de raccourcir son nom en joignant les premières syllabes de chaque mots donnant Jaleco. Son activité est le développement de jeux vidéos principalement dans le plus pur style d'arcade, aussi bien dans des jeux pour la NES, que pour les vieux ordinateurs ou les consoles de salon des années 1980 et 1990, comme notamment les jeux de la série des Bases Loaded et de Carrier. La filiale de Jaleco aux États-Unis s'appelle Jaleco USA et était basée près de Chicago dans la ville de Wheeling dans Illinois.

En l'an 2000, Jaleco, toujours actif dans le développement de l'arcade et des consoles de jeux vidéo mais n'ayant produit aucun titre marquant depuis des années, sombre dans un état économique catastrophique. Sa division américaine Jaleco USA avait déjà quitté l'industrie de l'arcade depuis 1993. Le 1er novembre 2000, Jaleco a été racheté par une compagnie Hong-Kongaise PCCW. Jaleco, rebaptisée PCCW Japon, a permis au groupe PCCW d'avoir une emprise et développer son activité au Japon. PCCW a fortement restructuré l'entreprise, fermant la division arcade de Jaleco et les autres départements non rentables afin de se concentrer sur les jeux vidéo pour consoles de sixième génération. La filiale PCCW Japon racheta en avril 2001, le groupe VR-1 qui inclut VR-1 Entertainment, une entreprise de développement de jeu de rôle en ligne massivement multijoueur, afin d'apporter un plus global autant à ses actuelles qu'à ses futures productions de logiciels. En octobre 2002, PCCW a fusionné Jaleco Japon, Jaleco USA et VR-1 Entertainment pour former Jaleco Entertainment, sa nouvelle filiale aux États-Unis sera fondée à Buffalo dans l'État de New York, au lieu de Wheeling dans Illinois. PCCW Japon a changé à nouveau de nom pour reprendre celui de Jaleco en 2004.

Jaleco est aujourd'hui un éditeur de jeux vidéo très actif pour la Xbox de Microsoft, le PC, et la PlayStation 2 de Sony. Jaleco est la filiale de l'ensemble du groupe PCCW au Japon qui comprend de nombreuses activités sans rapport avec le jeu vidéo comme la musique, les applications Web et les contenus pour téléphone mobile.

Le 3 mai 2006, le conseil d'administration Jaleco a opté pour un changement de nom de Jaleco Ltd pour Jaleco Holding Ltd[2] et, dans le même processus, a déplacé la division de jeu vidéo vers une société distincte qui prendra le nom de Jaleco Ltd. En tant que tel, Jaleco Holding est désormais le nom de l'entreprise qui existe depuis 1974, tandis que Jaleco Ltd est la nouvelle société qui a été créé le 3 juillet 2006 comme une filiale en propriété exclusive de Jaleco Holding.

Fichier:Jaleco2.jpg
2002-2006. Logo utilisé pour la première fois par Jaleco Entertainment.
Quand PCCW Japon a changé de nom pour Jaleco, il a adopté le logo

A part Jaleco Ltd, les filiales Jaleco Holding sont Japon centrale Real Estate Co et PantaRhei Securites Co.

Le 21 janvier 2009, la firme annonce son retrait définitif et l'abandon de ses activités sur le marché des Jeux Vidéo, et ce, selon la société, en raison de la compétitivité grandissante entre les studios de développement et les coûts que ceux-ci génèrent.
En avril 2009, Jaleco Holding change de nom pour celui de EMCOM Holdings, sans doute pour éviter toute confusion avec Jaleco et de se différencier d'une marque qui a longtemps été associée à l'industrie du jeu vidéo.

Systèmes d'arcade

Liste des jeux arcade

Liste des jeux consoles

Notes et références

Liens externes