Aller au contenu

« Clan Matsumae » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
correction lien
Minamoto (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le '''clan Matsumae''' est un [[clan japonais]] qui tenait le fief de Matsumae dans l'île d'[[Hokkaido]] au [[Japon]]. C'est [[Hideyoshi Toyotomi]], en [[1590]] qui chargea le clan d'en assurer la défense face aux [[Aïnous (ethnie du Japon)|Aïnous]] du nord de l'île. Le clan Matsumae portait avant cet épisode le nom de Kakizaki et prétend descendre de la branche du [[clan Takeda]] installée dans la [[province de Wakasa]]. Le clan assura la défense du fief avec succès, ce qui lui valut d'être dispensé de payer un impôt en riz au ''[[shogun]]''. De même, le clan était exempté du ''[[sankin kōtai]]'', système qui obligeait les ''[[daimyo]]s'' à habiter la moitié de l'année à [[Tōkyō|Edo]] ([[Tokyo]]).
Le '''clan Matsumae''' (松前氏 ''Matsumae-shi'') est un [[clan japonais]] qui tenait le fief de Matsumae dans l'île d'[[Hokkaido]] au [[Japon]]. C'est [[Hideyoshi Toyotomi]], qui en [[1590]] chargea le clan d'en assurer la défense face aux [[Aïnous (ethnie du Japon)|Aïnous]] du nord de l'île.


Le clan Matsumae qui portait avant cet épisode le nom de clan Kakizaki était installé dans la [[péninsule de Shimokita]] et prétendait descendre de la branche du [[clan Takeda]] installée dans la [[province de Wakasa]]. Le clan assura le défense du fief avec succès, ce qui lui valut d'être dispensé de payer un impôt en riz au ''[[shogun]]'' ainsi que d'être exempté du ''[[sankin kōtai]]'', système qui obligeait les ''[[daimyo]]s'' à habiter la moitié de l'année à [[Tōkyō|Edo]] ([[Tokyo]]).
De par la localisation géographique de ses terres, le clan fut le premier à négocier de manière semi-officielle avec les Russes. C'est sur les terres du clan que se produisit la première rencontre entre Japonais et Russes en [[1778]] : un marchand russe [[Pavel Lebedev-Lastoschkin]] débarqua à [[Hokkaido]] et demanda d'ouvrir des relations commerciales. Cependant, le chef du clan Matsumae expliqua qu'il n'avait pas l'accord du shogunat.

De par la localisation géographique de ses terres, le clan Matsumae fut le premier à négocier de manière semi-officielle avec les Russes. En [[1778]], un marchand russe de [[Yakutsk]] du nom de [[Pavel Lebedev-Lastoschkin]] débarqua à [[Hokkaido]]. Il offrit des présents et demanda poliment l'ouverture de relations commerciales. Cependant, le chef du clan Matsumae expliqua qu'il n'avait pas l'accord du shogunat. Les russes revinrent ensuite avec les mêmes intentions. Il leur fut cette fois interdit de revenir sur l'île, le commerce avec les étrangers n'éant autorisé que dans la ville de [[Nagaski]] sur l'île de [[Kyushu]].


{{portail Japon}}
{{portail Japon}}

Version du 18 septembre 2011 à 18:33

Le clan Matsumae (松前氏 Matsumae-shi) est un clan japonais qui tenait le fief de Matsumae dans l'île d'Hokkaido au Japon. C'est Hideyoshi Toyotomi, qui en 1590 chargea le clan d'en assurer la défense face aux Aïnous du nord de l'île.

Le clan Matsumae qui portait avant cet épisode le nom de clan Kakizaki était installé dans la péninsule de Shimokita et prétendait descendre de la branche du clan Takeda installée dans la province de Wakasa. Le clan assura le défense du fief avec succès, ce qui lui valut d'être dispensé de payer un impôt en riz au shogun ainsi que d'être exempté du sankin kōtai, système qui obligeait les daimyos à habiter la moitié de l'année à Edo (Tokyo).

De par la localisation géographique de ses terres, le clan Matsumae fut le premier à négocier de manière semi-officielle avec les Russes. En 1778, un marchand russe de Yakutsk du nom de Pavel Lebedev-Lastoschkin débarqua à Hokkaido. Il offrit des présents et demanda poliment l'ouverture de relations commerciales. Cependant, le chef du clan Matsumae expliqua qu'il n'avait pas l'accord du shogunat. Les russes revinrent ensuite avec les mêmes intentions. Il leur fut cette fois interdit de revenir sur l'île, le commerce avec les étrangers n'éant autorisé que dans la ville de Nagaski sur l'île de Kyushu.