Aller au contenu

« Victor Deguise » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m correction orthographique : accentuation
Ligne 52 : Ligne 52 :
[[Catégorie:Première Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Première Guerre mondiale]]
[[Catégorie:Anvers]]
[[Catégorie:Anvers]]
[[Catégorie:Naissance en 1855]]


[[en:Victor Deguise]]
[[en:Victor Deguise]]

Version du 6 janvier 2012 à 20:25

Erreur : le thème « militaire » du modèle {{ébauche}} n’est pas défini.

Victor Deguise
Conflits Première Guerre mondiale


Le Lieutenant-Général Victor Deguise (1855–1922) fut un général belge responsable de la défense de la position fortifiée d'Anvers durant la Première Guerre mondiale[1]

Carrière

Victor Deguise entre à l'armée en 1877 comme lieutenant du génie. À partir de 1888, il est nommé comme professeur de fortifications à l'École Royale Militaire.

Entre 1909 et 1911, il fut le commandant des unités du génie à Bruxelles. Puis, entre 1911 et 1914, il devint directeur des fortifications de la Position Fortifiée de Liège, sous les ordres du gouverneur de la place (et de la troisième circonscription militaire).

A l'aube de la Grande Guerre, il occupait le poste de gouverneur militaire de l'importante ville portuaire d'Anvers (à cette époque, 3e port mondial). Après l'attaque allemande sur la Belgique du 3 août 1914, le roi Albert 1er lui intima l'ordre de tenir Anvers coûte-que-coûte.

Il tient tête aux allemands jusqu'au début octobre 1914, rendant ainsi possible le repli des armées belge et britannique sur Nieuport. Cependant, l'arrivée de l'artillerie de siège allemande et notamment la Grosse Bertha, rendit la position intenable et il fut forcé de rendre la cité le 10 octobre. Avec des restes de ses troupes, il parvint à traverser l'Escaut et à s'échapper vers les Pays-Bas voisins où ils furent internés pendant toute la durée de la guerre.

Sources

  • Cet article est issu d'une traduction totale ou partielle de l'article Wikipedia en anglais : (en) en:Victor Deguise.

Notes et références