Aller au contenu

« Yves Potrel » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
m Typo. (espace dans parenthèse)
m Typo. (apostrophe + espace), replaced: l' [[O → l'[[O (6)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Yves Potrel''', né à [[Reims]] en [[1950]], est violoncelliste. Il débute ses études musicales au conservatoire de Reims avec [[Pierre Penassou]], avant d'obtenir le 1er prix de [[violoncelle]] et de [[musique de chambre]] au [[Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris|Conservatoire national supérieur de Paris]] en 1969. 3° prix du Concours "[[Maurice Maréchal]]" (Paris) en 1973, puis lauréat du [[Concours Rostropovitch]] en 1977 à [[La Rochelle]], Yves Potrel est nommé successivement violoncelle solo de l' [[Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire]] puis de l' [[Orchestre de Chambre de Rouen]] et du [[Théâtre des Arts]] de 1973 à 1978. Il devient ensuite [[violoncelle supersoliste]] de l' [[Orchestre Philharmonique de Montpellier]] de 1982 à 1991.
'''Yves Potrel''', né à [[Reims]] en [[1950]], est violoncelliste. Il débute ses études musicales au conservatoire de Reims avec [[Pierre Penassou]], avant d'obtenir le 1er prix de [[violoncelle]] et de [[musique de chambre]] au [[Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris|Conservatoire national supérieur de Paris]] en 1969. 3° prix du Concours "[[Maurice Maréchal]]" (Paris) en 1973, puis lauréat du [[Concours Rostropovitch]] en 1977 à [[La Rochelle]], Yves Potrel est nommé successivement violoncelle solo de l'[[Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire]] puis de l'[[Orchestre de Chambre de Rouen]] et du [[Théâtre des Arts]] de 1973 à 1978. Il devient ensuite [[violoncelle supersoliste]] de l'[[Orchestre Philharmonique de Montpellier]] de 1982 à 1991.


Passionné de musique de chambre, Yves Potrel est lauréat du [[Concours International de Musique de Chambre de Genève]] (1978) et remporte en 1981 le 3° prix du [[Concours International de Colmar]] (avec [[Susan Campbell]], [[piano]], et [[Bernard Mauppin]], [[violon]]). En 1983, il fonde à Montpellier le "Quatuor Jean-Marie Leclair" (hautbois, flûte,clavecin et violoncelle). Il est également récompensé par le 1er prix du [[Concours International de Musique de Chambre]] de Paris en 1985 et en 1986 il est lauréat de "Présence de la Musique" Fondation [[Yehudi Menuhin]]. Yves Potrel est engagé par [[Emmanuel Krivine]] en 1991 pour occuper le poste de violoncelle supersoliste à l' [[orchestre national de Lyon]]. En 1996, il est nommé professeur de violoncelle au [[Conservatoire à rayonnement régional]] de [[Montpellier]]. Parallèlement à son enseignement, Yves Potrel conduit sa carrière de chambriste (Quatuor à cordes "[[Benvenuto Cellini|Cellini]]", Ensemble Instrumental "[[Johannes Brahms]]").
Passionné de musique de chambre, Yves Potrel est lauréat du [[Concours International de Musique de Chambre de Genève]] (1978) et remporte en 1981 le 3° prix du [[Concours International de Colmar]] (avec [[Susan Campbell]], [[piano]], et [[Bernard Mauppin]], [[violon]]). En 1983, il fonde à Montpellier le "Quatuor Jean-Marie Leclair" (hautbois, flûte,clavecin et violoncelle). Il est également récompensé par le 1er prix du [[Concours International de Musique de Chambre]] de Paris en 1985 et en 1986 il est lauréat de "Présence de la Musique" Fondation [[Yehudi Menuhin]]. Yves Potrel est engagé par [[Emmanuel Krivine]] en 1991 pour occuper le poste de violoncelle supersoliste à l'[[orchestre national de Lyon]]. En 1996, il est nommé professeur de violoncelle au [[Conservatoire à rayonnement régional]] de [[Montpellier]]. Parallèlement à son enseignement, Yves Potrel conduit sa carrière de chambriste (Quatuor à cordes "[[Benvenuto Cellini|Cellini]]", Ensemble Instrumental "[[Johannes Brahms]]").


Yves Potrel est invité régulièrement comme violoncelle soliste à l' [[Orchestre National du Capitole de Toulouse]] dirigé par [[Michel Plasson]] puis [[Tugan Sokhiev]] et participe activement aux enregistrements, disques et tournées de l'Orchestre. Yves Potrel est associé à l' [[Ensemble TM+]] (direction [[Laurent Cuniot]]), en résidence à [[Nanterre]], qui aborde aussi bien la Musique de Chambre de [[Haydn]] que les "[[Oiseaux exotiques]]" de [[Messiaen]] ou "[[Intégrales]]" de [[Edgard Varèse|Varèse]].
Yves Potrel est invité régulièrement comme violoncelle soliste à l'[[Orchestre National du Capitole de Toulouse]] dirigé par [[Michel Plasson]] puis [[Tugan Sokhiev]] et participe activement aux enregistrements, disques et tournées de l'Orchestre. Yves Potrel est associé à l'[[Ensemble TM+]] (direction [[Laurent Cuniot]]), en résidence à [[Nanterre]], qui aborde aussi bien la Musique de Chambre de [[Haydn]] que les "[[Oiseaux exotiques]]" de [[Messiaen]] ou "[[Intégrales]]" de [[Edgard Varèse|Varèse]].


== Discographie ==
== Discographie ==

Version du 15 janvier 2012 à 09:26

Yves Potrel, né à Reims en 1950, est violoncelliste. Il débute ses études musicales au conservatoire de Reims avec Pierre Penassou, avant d'obtenir le 1er prix de violoncelle et de musique de chambre au Conservatoire national supérieur de Paris en 1969. 3° prix du Concours "Maurice Maréchal" (Paris) en 1973, puis lauréat du Concours Rostropovitch en 1977 à La Rochelle, Yves Potrel est nommé successivement violoncelle solo de l'Orchestre Philharmonique des Pays de la Loire puis de l'Orchestre de Chambre de Rouen et du Théâtre des Arts de 1973 à 1978. Il devient ensuite violoncelle supersoliste de l'Orchestre Philharmonique de Montpellier de 1982 à 1991.

Passionné de musique de chambre, Yves Potrel est lauréat du Concours International de Musique de Chambre de Genève (1978) et remporte en 1981 le 3° prix du Concours International de Colmar (avec Susan Campbell, piano, et Bernard Mauppin, violon). En 1983, il fonde à Montpellier le "Quatuor Jean-Marie Leclair" (hautbois, flûte,clavecin et violoncelle). Il est également récompensé par le 1er prix du Concours International de Musique de Chambre de Paris en 1985 et en 1986 il est lauréat de "Présence de la Musique" Fondation Yehudi Menuhin. Yves Potrel est engagé par Emmanuel Krivine en 1991 pour occuper le poste de violoncelle supersoliste à l'orchestre national de Lyon. En 1996, il est nommé professeur de violoncelle au Conservatoire à rayonnement régional de Montpellier. Parallèlement à son enseignement, Yves Potrel conduit sa carrière de chambriste (Quatuor à cordes "Cellini", Ensemble Instrumental "Johannes Brahms").

Yves Potrel est invité régulièrement comme violoncelle soliste à l'Orchestre National du Capitole de Toulouse dirigé par Michel Plasson puis Tugan Sokhiev et participe activement aux enregistrements, disques et tournées de l'Orchestre. Yves Potrel est associé à l'Ensemble TM+ (direction Laurent Cuniot), en résidence à Nanterre, qui aborde aussi bien la Musique de Chambre de Haydn que les "Oiseaux exotiques" de Messiaen ou "Intégrales" de Varèse.

Discographie

Sources