Aller au contenu

« Impôt indirect » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Utilisateur disparu (discuter | contributions)
non-neutre, cela ne reflète qu'un point de vue
AvocatoBot (discuter | contributions)
m r2.7.1) (robot Ajoute : no:Indirekte skatt
Ligne 28 : Ligne 28 :
[[lv:Netiešie nodokļi]]
[[lv:Netiešie nodokļi]]
[[ms:Cukai tak langsung]]
[[ms:Cukai tak langsung]]
[[no:Indirekte skatt]]
[[pl:Podatek pośredni]]
[[pl:Podatek pośredni]]
[[pt:Imposto indireto]]
[[pt:Imposto indireto]]

Version du 14 avril 2012 à 16:47

Un impôt indirect est un impôt payé par une autre personne que celle qui en supporte le coût.

C’est-à-dire que la personne (une entreprise en règle générale) qui paye l'impôt à l'État répercute tout ou une partie du montant de l'impôt sur le prix de vente au consommateur.

Ce type de fiscalité est très prisé par les gouvernements car :

  • il est plus facile à collecter, car il y a moins de redevables ;
  • les contribuables réels, qui sont les consommateurs, ont moins l'impression de payer des impôts qu'avec l’impôt direct. Aussi qualifie-t-on les impôts indirects d'impôts indolores.

Ces impôts sont en réalité une utopie. Les coûts des impôts dits indirects comme la TVA (TPS et TVQ au Québec) sont en réalité payés directement par le vendeur qui ne peut transmettre ce coût aux consommateurs que selon la loi de l'offre et la demande. C'est-à-dire que s'il transmet le coût en totalité, il y aura moins de demande, alors le vendeur perdra de l'argent ; inversement s'il ne transmet aucunement le coût, il ne sera plus capable de produire ou d'acheter assez de biens pour fournir à la demande. D'un autre côté, des impôts dits directs, comme l'impôt sur le revenu ou l'impôt sur les sociétés, ont aussi des effets partiellement indirects puisque l'impôt sur le revenu fait en sorte que selon la loi de l'offre et la demande, l'employeur doit payer un plus grand salaire et que l'impôt sur les sociétés fait en sorte que celles-ci doivent vendre plus cher. En conclusion, tous les impôts ont des effets directs et indirects qui doivent être calculés par les politiques fiscales et qui peuvent toujours avoir des influences imprévisibles.[non neutre]

Exemples

Voir aussi