Aller au contenu

« Bataille de Voronej (1943) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Ereinon (discuter | contributions)
m wikiliens
MattMoissa (discuter | contributions)
m wikification
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{ébauche|histoire}}
{{ébauche|histoire}}
La '''bataille de Voronej''' (ou '''offensive Voronej-Kastornoe''' selon la dénomination utilisée dans l'historiographie soviétique) marque la quatrième phase de l'offensive générale de l'[[Armée rouge]] pendant l'hiver 1942-1943 dans le secteur sud du [[Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale)|front de l'Est]] au cours de la [[Seconde Guerre mondiale]]. Suivant immédiatement l'[[Offensive Ostrogojsk-Rossoch|offensive Ostrogorzk-Rossoš]], cette nouvelle manœuvre en tenaille des forces soviétiques (rendue extrêmement difficile par les intempéries de l'hiver) fut menée par les troupes du [[front de Voronej]] sous les ordres du général [[Filipp_Golikov|Golikov]], remontant depuis le sud, en collaboration avec le flanc gauche du [[front de Briansk]] du général Maks Reiter qui venait du nord<ref>[[John Erickson]], ''The road to Berlin'', Cassel 1983 ; AA.VV. ''L'URSS nella seconda guerra mondiale'', volume III, CEI 1978.</ref>. La Deuxième Armée allemande déployée sur l'importante tête de pont de [[Voronej]] et les troupes hongroises encore présentes sur le front (après la défaite totale et catastrophique du gros des forces hongroises en janvier) furent attaquées sur leurs flancs, menacées d'encerclement et forcées à une désastreuse retraite en plein milieu du terrible hiver russe. Les pertes allemandes furent considérables, la Deuxième Armée n'échappa que par miracle à une destruction complète et une nouvelle brèche énorme s'ouvrit dans le front de l'[[Axe Rome-Berlin-Tokyo|Axe]], laissant ouverte la direction de [[Bataille de Koursk|Koursk]] (qui devait être libéré pendant l'[[opération Étoile]] qui suivit) et menaçant aussi par le sud l'important bastion d'[[Orel]].
La '''bataille de Voronej''' (ou '''offensive Voronej-Kastornoe''' selon la dénomination utilisée dans l'historiographie soviétique) marque la quatrième phase de l'offensive générale de l'[[Armée rouge]] pendant l'hiver 1942-1943 dans le secteur sud du [[Front de l'Est (Seconde Guerre mondiale)|front de l'Est]] au cours de la [[Seconde Guerre mondiale]]. Suivant immédiatement l'[[Offensive Ostrogojsk-Rossoch|offensive Ostrogorzk-Rossoš]], cette nouvelle [[manœuvre en tenaille]] des forces soviétiques (rendue extrêmement difficile par les intempéries de l'hiver) fut menée par les troupes du [[front de Voronej]] sous les ordres du général [[Filipp_Golikov|Golikov]], remontant depuis le sud, en collaboration avec le flanc gauche du [[front de Briansk]] du général Maks Reiter qui venait du nord<ref>[[John Erickson]], ''The road to Berlin'', Cassel 1983 ; AA.VV. ''L'URSS nella seconda guerra mondiale'', volume III, CEI 1978.</ref>. La Deuxième Armée allemande déployée sur l'importante tête de pont de [[Voronej]] et les troupes hongroises encore présentes sur le front (après la défaite totale et catastrophique du gros des forces hongroises en janvier) furent attaquées sur leurs flancs, menacées d'encerclement et forcées à une désastreuse retraite en plein milieu du terrible hiver russe. Les pertes allemandes furent considérables, la Deuxième Armée n'échappa que par miracle à une destruction complète et une nouvelle brèche énorme s'ouvrit dans le front de l'[[Axe Rome-Berlin-Tokyo|Axe]], laissant ouverte la direction de [[Bataille de Koursk|Koursk]] (qui devait être libéré pendant l'[[opération Étoile]] qui suivit) et menaçant aussi par le sud l'important bastion d'[[Orel]].


== Notes ==
== Notes ==

Version du 4 juin 2012 à 15:00

La bataille de Voronej (ou offensive Voronej-Kastornoe selon la dénomination utilisée dans l'historiographie soviétique) marque la quatrième phase de l'offensive générale de l'Armée rouge pendant l'hiver 1942-1943 dans le secteur sud du front de l'Est au cours de la Seconde Guerre mondiale. Suivant immédiatement l'offensive Ostrogorzk-Rossoš, cette nouvelle manœuvre en tenaille des forces soviétiques (rendue extrêmement difficile par les intempéries de l'hiver) fut menée par les troupes du front de Voronej sous les ordres du général Golikov, remontant depuis le sud, en collaboration avec le flanc gauche du front de Briansk du général Maks Reiter qui venait du nord[1]. La Deuxième Armée allemande déployée sur l'importante tête de pont de Voronej et les troupes hongroises encore présentes sur le front (après la défaite totale et catastrophique du gros des forces hongroises en janvier) furent attaquées sur leurs flancs, menacées d'encerclement et forcées à une désastreuse retraite en plein milieu du terrible hiver russe. Les pertes allemandes furent considérables, la Deuxième Armée n'échappa que par miracle à une destruction complète et une nouvelle brèche énorme s'ouvrit dans le front de l'Axe, laissant ouverte la direction de Koursk (qui devait être libéré pendant l'opération Étoile qui suivit) et menaçant aussi par le sud l'important bastion d'Orel.

Notes

  1. John Erickson, The road to Berlin, Cassel 1983 ; AA.VV. L'URSS nella seconda guerra mondiale, volume III, CEI 1978.