Aller au contenu

« Route 185 (Québec) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
MaximeL (discuter | contributions)
m Infobox paramètres rtc plus nécessaire, infobox le gère automatiquement.
Jean-Seb452 (discuter | contributions)
correction des liens étant donné que les pages d'autoroutes sont maintenant nommées ''Autoroute XX (Québec)''
Ligne 31 : Ligne 31 :


==Tracé==
==Tracé==
Elle fait 90 km de long et suit un axe nord-est/sud-ouest en reliant l'[[autoroute 85]] à la hauteur de [[Saint-Antonin (Québec)|Saint-Antonin]], en banlieue de [[Rivière-du-Loup]], à la frontière du [[Nouveau-Brunswick]], à {{NaU|18|km}} d'[[Edmundston]]. Elle traverse notamment les villes de [[Témiscouata-sur-le-Lac]] et de [[Dégelis]].
Elle fait 90 km de long et suit un axe nord-est/sud-ouest en reliant l'[[autoroute 85 (Québec)|autoroute 85]] à la hauteur de [[Saint-Antonin (Québec)|Saint-Antonin]], en banlieue de [[Rivière-du-Loup]], à la frontière du [[Nouveau-Brunswick]], à {{NaU|18|km}} d'[[Edmundston]]. Elle traverse notamment les villes de [[Témiscouata-sur-le-Lac]] et de [[Dégelis]].


Bien qu'elle emprunte un tracé légèrement différent, la route 185 suit essentiellement le même axe que l'historique [[chemin du Portage]] auquel elle succède. La route est réputée pour être l'une des plus meurtrières du [[Canada]]. Pour résoudre cette situation, la 185 est progressivement transformée en autoroute, l'[[autoroute 85]]. Certaines sections de la 185 feront partie de l'autoroute, alors que d'autres garderont l'appellation 185. À ces endroits, la 85 sera construite sur un autre tracé, en parallèle à la route existante.
Bien qu'elle emprunte un tracé légèrement différent, la route 185 suit essentiellement le même axe que l'historique [[chemin du Portage]] auquel elle succède. La route est réputée pour être l'une des plus meurtrières du [[Canada]]. Pour résoudre cette situation, la 185 est progressivement transformée en autoroute, l'[[autoroute 85 (Québec)|autoroute 85]]. Certaines sections de la 185 feront partie de l'autoroute, alors que d'autres garderont l'appellation 185. À ces endroits, la 85 sera construite sur un autre tracé, en parallèle à la route existante.


==Localités traversées (du sud au nord)==
==Localités traversées (du sud au nord)==

Version du 7 janvier 2013 à 00:12

B185Brtc
Route 185
Informations
Gérée par le MTQ
Longueur 87,4 kilomètres (54,3 mi)[1]
Direction nord / sud
Ancêtres Route 2
Localisation
Régions Bas-Saint-Laurent
MRC Témiscouata, Rivière-du-Loup
Villes Dégelis, Témiscouata-sur-le-Lac
Intersections
Extrémité sud B2 NB-2 à Dégelis
Intersections B295 Route 295 à Dégelis

B232 Route 232 à Témiscouata-sur-le-Lac
B291 Route 291 à Saint-Honoré-de-Témiscouata

Extrémité nord B85 Brtc A-85 à Saint-Antonin
Image
Image illustrative de l’article Route 185 (Québec)
Route 185 à Saint-Antonin.
Réseaux
Route transcanadienne
Routes du Québec

La route 185 (R-185) est une route nationale québécoise et un tronçon de la route transcanadienne, située sur la rive-sud du fleuve Saint-Laurent. Elle dessert la région administrative du Bas-Saint-Laurent

Tracé

Elle fait 90 km de long et suit un axe nord-est/sud-ouest en reliant l'autoroute 85 à la hauteur de Saint-Antonin, en banlieue de Rivière-du-Loup, à la frontière du Nouveau-Brunswick, à 18 km d'Edmundston. Elle traverse notamment les villes de Témiscouata-sur-le-Lac et de Dégelis.

Bien qu'elle emprunte un tracé légèrement différent, la route 185 suit essentiellement le même axe que l'historique chemin du Portage auquel elle succède. La route est réputée pour être l'une des plus meurtrières du Canada. Pour résoudre cette situation, la 185 est progressivement transformée en autoroute, l'autoroute 85. Certaines sections de la 185 feront partie de l'autoroute, alors que d'autres garderont l'appellation 185. À ces endroits, la 85 sera construite sur un autre tracé, en parallèle à la route existante.

Localités traversées (du sud au nord)

Bas-Saint-Laurent

Témiscouata

Rivière-du-Loup

Liens externes