Aller au contenu

« Mission de formation de l'Union européenne au Mali » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
Teofilo (discuter | contributions)
9e brigade légère blindée de marine
219.106の者 (discuter | contributions)
m →‎Notes : ja link
Ligne 26 : Ligne 26 :
[[de:EUTM Mali]]
[[de:EUTM Mali]]
[[en:EUTM Mali]]
[[en:EUTM Mali]]
[[ja:欧州連合マリ訓練ミッション]]
[[nl:EUTM Mali]]
[[nl:EUTM Mali]]

Version du 20 janvier 2013 à 19:25

La Mission de formation de l'Union européenne au Mali (en anglais European Union Training Mission in Mali ou EUTM Mali), est une politique de l'Union européenne décidée dans le cadre de la Politique étrangère et de sécurité commune, approuvée par le Conseil de l'Union européenne en plusieurs étapes:

  • Le 10 décembre 2012, un « concept de gestion de crise » au Mali est approuvé par les ministres des affaires étrangères de l'UE qui concluent à la « nécessité d'avancer rapidement dans le processus de planification et de préparer une décision du Conseil instituant la mission »[1].
  • Le 17 janvier 2013, la mission est instituée, ce qui crée le fondement juridique de la mission, mais il est précisé que le lancement de la mission fera l'objet d'une décision ultérieure[2].

Les buts de la mission sont « la formation et l'entraînement de bataillons des forces armées maliennes, ainsi que d'unités d'appui tactique et de soutien logistique du combat, y compris en matière de droit humanitaire international, de protection des civils et de droits de l'homme »[3].

Il est prévu en décembre 2012 de fournir 200 instructeurs pour une durée de 15 mois[3]. Du « personnel d'appui et de protection des forces » sera aussi déployé[3]. Les entraînements auront lieu au nord-est de Bamako[2]. Le coût de la mission est de 12,3 millions d'euros[2].

Le commandement de la mission est confié le 17 janvier 2013 au géneral de brigade François Lecointre[2], jusqu'alors commandant de la 9e brigade légère blindée de marine[4].

Selon le ministre de la Défense espagnol, Pedro Morenés, l'Espagne fournira 40 à 50 instructeurs militaires[5].

Dans le contexte de l'Opération Serval, des sources diplomatiques font état du démarrage effectif de l'EUTM Mali au début de février 2013[6].

Notes