Aller au contenu

« Nectaire (botanique) » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
MerlIwBot (discuter | contributions)
m robot Ajoute : es:Nectario
Silk666 (discuter | contributions)
m →‎Fonction : reformulation
Ligne 13 : Ligne 13 :
Le nectar produit attire des animaux qui, en prélevant le nectar sur la plante, fécondent ses fleurs.
Le nectar produit attire des animaux qui, en prélevant le nectar sur la plante, fécondent ses fleurs.


Des nectaires extra-floraux ont été recensés chez des plantes issues d’au moins 93 [[famille (biologie)|famille]]s et 332 [[genre (biologie)|genre]]s qui sont visitées par plus de 10 [[ordre (biologie)|ordre]]s d'insectes<ref>S. Koptur S, ''Extrafloral nectary-mediated interactions between insects and plants'', Insect-plant interactions, vol 4, 1992, p. 81-129</ref>. Le nectar qu'ils produisent qui attire notamment des fourmis qui vont alors profiter de cette source de nectar et en étant sur la plante, elles chasseront les éventuels prédateurs (chenilles, insectes phytophages divers) qui s'y trouvent. La plante tire alors un important bénéfice de cette association avec la fourmi<ref>http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article97</ref>.
Des nectaires extra-floraux ont été recensés chez des plantes issues d’au moins 93 [[famille (biologie)|famille]]s et 332 [[genre (biologie)|genre]]s qui sont visitées par plus de 10 [[ordre (biologie)|ordre]]s d'insectes<ref>S. Koptur S, ''Extrafloral nectary-mediated interactions between insects and plants'', Insect-plant interactions, vol 4, 1992, p. 81-129</ref>. Le nectar qu'ils produisent attire notamment certaines fourmis qui, en occupant la plante, chasseront les éventuels prédateurs qui s'y trouvent, par exemple des chenilles et autres insectes [[phytophage]]s. Il s'agit d'un exemple de [[Mutualisme (biologie)|mutualisme]], les deux parties impliquées, à savoir les fourmis et la plante, sont gagnantes.<ref>http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article97</ref>.


== Notes et références ==
== Notes et références ==

Version du 4 mars 2013 à 16:32

Diagramme d'une fleur mature.
Nectaires floraux d'Euphorbia genoudiana
Nectaires extra-floraux sur un merisier

Un nectaire est une glande nectarifère dont sont pourvus nombre de végétaux.

Les nectaires sont généralement situés à la base des pièces florales (pétales). Ils peuvent également être extra-floraux, et se trouver sur les feuilles, le pétiole ou même sur une tige ou à la surface des fruits.

Fonction

Les nectaires produisent un liquide sucré, le nectar, dont se nourrissent les animaux pollinisateurs: les insectes comme les abeilles, mais aussi les oiseaux comme les oiseaux-mouches ou les sucriers, ou encore des chauve-souris.

Le nectar produit attire des animaux qui, en prélevant le nectar sur la plante, fécondent ses fleurs.

Des nectaires extra-floraux ont été recensés chez des plantes issues d’au moins 93 familles et 332 genres qui sont visitées par plus de 10 ordres d'insectes[1]. Le nectar qu'ils produisent attire notamment certaines fourmis qui, en occupant la plante, chasseront les éventuels prédateurs qui s'y trouvent, par exemple des chenilles et autres insectes phytophages. Il s'agit d'un exemple de mutualisme, où les deux parties impliquées, à savoir les fourmis et la plante, sont gagnantes.[2].

Notes et références

  1. S. Koptur S, Extrafloral nectary-mediated interactions between insects and plants, Insect-plant interactions, vol 4, 1992, p. 81-129
  2. http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article97