Aller au contenu

« République de Basse-Californie » : différence entre les versions

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Contenu supprimé Contenu ajouté
TaraO (discuter | contributions)
m correction des refs grâce à Utilisateur:Lgd/refErrors
Pj44300 (discuter | contributions)
Aucun résumé des modifications
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{homon|Basse-Californie (homonymie)}}
La '''République de la Basse-Californie''' est un Etat proclamé par le flibustier américain [[William Walker]], avec un groupe de 45 hommes et le soutien de quelque 200 habitants, sur la péninsule de Baja California, au Mexique. La Déclaration d'Indépendance de Baja California au Mexique a été faite par Walker et ses collègues de La Paz en Décembre 1853. Walker a été proclamé président. Pensée établir la capitale de la Basse-Californie à ville de San Lucas, mais en raison de la présence dans le port de Guerrero navire de guerre mexicain, a décidé de fixer temporairement Ensenada Toussaint.
La '''République de la Basse-Californie''' est un Etat proclamé par le flibustier [[États-Unis|américain]] [[William Walker]], avec un groupe de 45 hommes et le soutien de quelque 200 habitants, sur la [[péninsule de Basse-Californie]], au [[Mexique]]. Le 15 octobre 1853, Walker commence sa première expédition de flibuste : la conquête des [[Territoire de la Basse-Californie|territoires mexicains de la Basse-Californie]] et de la [[Sonora]]. Il réussit à s'emparer de [[La Paz (Basse-Californie du Sud)|La Paz]], capitale de la Basse-Californie, qui est alors un vaste territoire très peu peuplé. Il en fait la capitale de la nouvelle ''République de Basse-Californie'', dont il se proclame président. Il pensa établir la capitale de son état à [[San Lucas (Basse-Californie du Sud)|San Lucas]], mais en raison de la présence dans le port de [[Guerrero]], de navires de guerre mexicain, il décida de fixer temporairement celle-ci [[Ensenada]].<br />

Le 15 octobre 1853, accompagné de 45 hommes, Walker commence sa première expédition de flibuste : la conquête des territoires mexicains de la [[Basse-Californie]] et de la [[Sonora]]. Il réussit à s'emparer de [[La Paz (Basse-Californie du Sud)|La Paz]], capitale de la Basse-Californie, qui est un vaste territoire très peu peuplé. Il fait de La Paz la capitale de la nouvelle ''République de Basse-Californie'', dont il se proclame président. Bien qu'il n'ait jamais réussi à s'approprier la Sonora, il décide trois mois plus tard d'intégrer la Basse Californie à une grande ''République de Sonora''. Le manque de soutien matériel et une résistance inattendue de la part des Mexicains contraignent Walker à battre en retraite<ref>{{harvsp|Scroggs|1916 |p=65}}</ref>.
Bien qu'il n'ait jamais réussi à s'approprier la Sonora, il décide trois mois plus tard d'intégrer la Basse Californie à une grande ''République de Sonora''. Le manque de soutien matériel et une résistance inattendue de la part des Mexicains contraignent Walker à battre en retraite<ref>{{harvsp|Scroggs|1916 |p=65}}</ref>.


== Références ==
== Références ==

Version du 3 décembre 2013 à 01:13

La République de la Basse-Californie est un Etat proclamé par le flibustier américain William Walker, avec un groupe de 45 hommes et le soutien de quelque 200 habitants, sur la péninsule de Basse-Californie, au Mexique. Le 15 octobre 1853, Walker commence sa première expédition de flibuste : la conquête des territoires mexicains de la Basse-Californie et de la Sonora. Il réussit à s'emparer de La Paz, capitale de la Basse-Californie, qui est alors un vaste territoire très peu peuplé. Il en fait la capitale de la nouvelle République de Basse-Californie, dont il se proclame président. Il pensa établir la capitale de son état à San Lucas, mais en raison de la présence dans le port de Guerrero, de navires de guerre mexicain, il décida de fixer temporairement celle-ci Ensenada.
Bien qu'il n'ait jamais réussi à s'approprier la Sonora, il décide trois mois plus tard d'intégrer la Basse Californie à une grande République de Sonora. Le manque de soutien matériel et une résistance inattendue de la part des Mexicains contraignent Walker à battre en retraite[1].

Références

  1. Scroggs 1916, p. 65

Bibliographie

  • (en) William Oscar Scroggs, Filibusters and Financiers; the story of William Walker and his associates, New York, The Macmillan Company, (lire en ligne) Document utilisé pour la rédaction de l’article
  • Olmeda García, María del Pilar (2010). Baja California. Historia de las instituciones jurídicas. Ciudad de México: Instituto de Investigaciones Jurídicas UNAM.
  • Rosengarten, Frederic (2002). William Walker y el ocaso del filibusterismo. Tegucigalpa: Guaymuras.