Aller au contenu

Béton de terre

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 15 mars 2014 à 18:48 et modifiée en dernier par Oimabe (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le béton de terre, appelé aussi béton naturel est un matériau de construction à base de terre crue argileuse. Torchis, bauge, pisé et assimilés, sont des bétons naturels.

Description

Les matériaux de de base d'un béton de terre sont: argile (L'argile la plus pure est le kaolin), sable, gravier, eau. Grâce à sa cohésion interne, l'argile joue le rôle de liant, le gravier et le sable sont le squelette interne, l'eau est le lubrifiant.

L'argile, qui est susceptible de présenter des variations de volume en cas de modification de la teneur en eau peut être stabilisée par adjonction de ciment Portland, chaux, laitier, d'armatures végétales (paille sèche coupée, foin, chanvre, sisal, fibres de feuilles de palmier, copeaux de bois, écorcesetc.), par adjonction d'asphalte, d'huile de coco, etc., pour assurer l'imperméabilisation, par traitement chimique (chaux, urine de bestiaux, etc.), géopolymérisationetc.[1].

Le béton de terre est composé[1]:

d'argile environ 20 % à+-5 %
de sable 2 à 5 %
de gravier 45 % à 70 %
d'eau environ 10 % du poids sec

Le béton de terre est mis en œuvre dans les techniques de torchis (mis en œuvre sur pan de bois et clayonnage ou dans la technique du pisé), de la bauge, de brique de terre crue (ou adobe), dans les briques moulées mécaniquementetc.

La dénomination « Béton naturel » peut s'appliquer lorsque le béton de terre ne comporte que des ingrédients naturels et peux dispendieux en énergie.

Sur les autres projets Wikimedia :

  1. a et b René Vittone. Bâtir: manuel de la construction. PPUR Presses polytechniques, 10 juin 2010. Consulter en ligne