Aller au contenu

Tryptase

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 avril 2014 à 20:37 et modifiée en dernier par Thomeusse (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

La tryptase (EC 3.4.21.59) est une sérine-protéase contenue dans les granules cytoplasmiques de tous les mastocytes, et ce de manière quasi spécifique.

Plus de 99% de la tryptase étant d'origine mastocytaire, elle constitue donc un marqueur de l'activation des mastocytes et peut être utilisée dans le diagnostic de chocs d'origine anaphylactique.

Il existe deux sous unités de la tryptase sérique : la sous unité alpha et la sous unité bêta. La sous unité alpha est sécrétée de manière continue par les mastocytes et permet d'avoir une estimation de la tryptasémie de base d'un individu. Elle est élevée au cours des mastocytoses systémiques. La sous unité bêta de la tryptase sérique est utilisée dans le diagnostic des chocs anaphylactiques (augmentée lors de l'activation mastocytaire)

Sources

  • Tanaka T, McRae BJ, Cho K, Cook R, Fraki JE, Johnson DA, Powers JC, « Mammalian tissue trypsin-like enzymes. Comparative reactivities of human skin tryptase, human lung tryptase, and bovine trypsin with peptide 4-nitroanilide and thioester substrates », J. Biol. Chem., vol. 258, no 22,‎ , p. 13552–7 (PMID 6358206)
  • Harvima, I.T., Schechter, N.M., Harvima, R.J. and Fräki, J.E., « Human skin tryptase: purification, partial characterization and comparison with human lung tryptase », Biochim. Biophys. Acta, vol. 957,‎ , p. 71–80 (PMID 3140898)