Aller au contenu

Une saison blanche et sèche

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 mai 2014 à 20:02 et modifiée en dernier par 2a01:e34:eef2:4100:2c3b:f955:4751:9ca3 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Une saison blanche et sèche
Auteur André Brink
Pays Drapeau d'Afrique du Sud Afrique du Sud
Genre Roman
Version originale
Langue anglais
Titre A Dry White Season
Éditeur WH Allen
Lieu de parution Londres
Date de parution 1979
Version française
Traducteur Robert Fouques-Duparc
Éditeur éditions Stock
Collection Nouveau cabinet cosmopolite
Date de parution
Nombre de pages 361
ISBN 978-2234012530

Une saison blanche et sèche (titre original en anglais : A Dry White Season) est le quatrième roman d'André Brink, publié en 1979 et traduit en français en aux éditions Stock. Il fut interdit de publication en Afrique du Sud et parut à Londres chez l'éditeur WH Allen, puis fut traduit dans une dizaine de langues. Il obtint le Prix Médicis étranger en 1980.

Résumé

Jonathan, le fils de Gordon est un garçon intelligent aussi DuToit décide-t-il de l’aider dans ses études. Seulement nous sommes en plein apartheid, cette tache infecte sur l’histoire de l’Afrique du Sud et en pleine révolte des jeunes dans le ghetto de Soweto ; cette fameuse manifestation se termine dans la violence et Jonathan est arrêté par la police. Sollicité par Gordon pour retrouver son garçon, les deux hommes sont informés que Jonathan est mort de « causes naturelles » pendant sa détention. Le père ne peut absolument pas accepter cette nouvelle et renonce à son emploi afin de se consacrer totalement à la vérité ; son insistance agace profondément les services de sécurité blancs qui finissent par l’arrêter. Ben DuToit tente de retrouver son ami, mais peu après la femme de Gordon et Ben s’entendent annoncer que Ngubene s’est pendu dans sa cellule. Cette version officielle de la mort de Gordon et Jonathan ne convainc nullement DuToit. Commence alors pour lui une véritable croisade pour la vérité.

Ben a mené jusque là - comme tous les Anglais dans l’Afrique du sud de l’apartheid - une vie à l’écart des événements, mais sa conscience se réveille ; son combat n’est pas uniquement contre le système, c’est aussi une lutte contre ses propres amis et sa famille qui ne comprend pas ce qu’il entreprend. Susan, son épouse, est particulièrement choquée par l’attitude de son mari ; déjà lors de leur mariage, elle souhaitait grimper dans l’échelle sociale, coupant court aux intentions altruistes de Ben. Ce dernier est un être droit, idéaliste, membre de sa communauté religieuse ; il faut qu’il répare l’ injustice commise à l’égard de Ngubene, même si ceux de sa race lui tournent le dos, malgré les pressions et les menaces contre sa vie même qu’il subira.

Adaptation au cinéma