Aller au contenu

Molpadida

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 3 juin 2014 à 01:01 et modifiée en dernier par FredD (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Les Molpadida (anciennement « Molpadiida »[1],[2]) sont un ordre d'animaux marins de la classe des holothuries (concombre de mer).

Description et caractéristiques

Cet ordre comporte des holothuries généralement pourvues d'un appendice caudal (d'où le nom de la famille des Caudinidae). Elles sont équipées de 15 tentacules digitées autour de la bouche, de papilles anales, et d'arbres respiratoires. Les muscles radiaux forment des double-bandes. Les ossicules sont généralement en forme de tables, de baguettes fusiformes, ou de plaques perforées (et plus rarement d'ancres, mais jamais de roues ou de crochets)[3].

Mode de vie

C'est un ordre relativement cosmopolite, et particulièrement représenté dans l'Indo-pacifique occidental ; on en trouve des représentants depuis la surface jusqu'à 2 000 m de profondeur, la plupart des espèces étant abyssales[3]. En conséquence, plusieurs espèces ont une aire de répartition extrêmement vaste[3]. Ces holothuries ont un mode de vie endogé : elles vivent enfouies dans la vase, et leur appendice caudal leur sert à excréter à l'extérieur de leur cachette[4]. Elles sont assistées dans leur digestion par une flore intestinale complexe[4].

Liste des familles

Selon World Register of Marine Species (10 décembre 2013)[5] :


Voir aussi

Références taxinomiques

Sur les autres projets Wikimedia :

Notes et références