Aller au contenu

Asa Gray

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 13 octobre 2006 à 09:53 et modifiée en dernier par Salecabot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Asa Gray.

Asa Gray, né le 18 novembre 1810 et mort le 30 janvier 1888, est un botaniste américain, disciple de John Torrey et collaborateur de Charles Darwin. Il joua un rôle très important dans l'amélioration de la connaissance de la taxinomie des plantes nord-américaines.

Des nombreux travaux de Gray sur la botanique, le plus connu est son Manual of the Botany of the Northern United States, from New England to Wisconsin and South to Ohio and Pennsylvania Inclusive. Ce livre, baptisé plus simplement le Manuel de Gray, a connu de très nombreuses éditions et reste un standard de guide de terrain.

En 1842, Gray devient professeur d'histoire naturelle à l'université de Harvard. Il donne à celle-ci une immense collection de livres et d'échantillons botaniques, ce qui permet la création d'un département de botanique, le Gray Herbarium qui lui est dédié.

Par sa correspondance avec Darwin, Gray lui offre d'utiles informations pour son livre sur l'origine des espèces. Il fut l'un des plus fervents supporters de Darwin aux États-Unis. Il rassemble ses articles, sous le titre de Darwiniana, ouvrage qui a un grand impact sur la diffusion des idées darwiniennes.

Il a aussi introduit les idées du créationnisme, au lieu du hasard, lors de l'apparition de variations des espèces.

wikilien alternatif2

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur Asa Gray.

A.Gray est l’abréviation botanique standard de Asa Gray.

Consulter la liste des abréviations d'auteur en botanique ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI