Aller au contenu

Émile Mayade

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 14 décembre 2014 à 18:33 et modifiée en dernier par Skblzz1 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Émile Mayade, durant les années 1890.

Émile Louis Mayade, né le 21 août 1853 à Clermont-Ferrand et décédé le 18 septembre 1898 à Chevanceaux, à 45 ans, était un pilote automobile français.

Biographie

no 64 Panhard & Levassor, conduite par émile Mayade
La no 64 Panhard & Levassor 4 HP, conduite par Émile Mayade au Paris-Rouen 1894.
La Panhard & Levassor 8 HP, conduite par Émile Mayade lors de son Paris-Marseilles-Paris victorieux en 1896.

Pilotant exclusivement sur des Panhard et Levassor, il participa à la toute première compétition automobile de l'histoire, le Paris-Rouen de 1894.

Mayade, simple employé de Périn & Panhard puis gardé à la création de la nouvelle entreprise en 1886 à la mort de Jules Périn, était chef d'atelier chez Panhard et Levassor, contremaître mécanicien et pilote-essayeur pour son employeur l'ingénieur Émile Levassor, avenue d'Ivry-sur-Seine. Habitant à côté de l'usine, il pilotait officiellement aussi les voitures en course, au même titre qu'Ademas, Merkel, D´Hostingue, Boulanger et autres Paul Panhard.

Il décéda dans la côte de Chevanceaux (Charente Maritime) en se rendant à Biarritz avec sa femme et des amis en percutant une charrette, la poitrine enfoncée par la tige de la gouverne de direction (type "queue de vache") de son véhicule alors qu'il était passager, 17 mois après son employeur que les blessures internes dues à son accident lors du Paris-Marseille-Paris avaient fragilisé.

La voiture de sa victoire au Paris-Marseilles-Paris 1896[1] fut la propriété de l'honorable Charles S. Rolls durant de longues années, à Monmouth. Une fois restaurée, le champion du monde Phil Hill la conduisit durant la course Londres-Brighton commémorative de 1996, au centenaire du Motor Tour To Brighton.

Palmarès

  • Vainqueur du Paris-Marseilles-Paris 1896 (septembre, sur 1 711 kilomètres à 25.25 km/h de moyenne, organisé par La France Automobile avec 32 partants et considéré comme le IIe Grand Prix de l'Automobile Club de France), sur Panhard (en 67 heures 42' 58"; vainqueur des trois dernières étapes, sur dix, à savoir Lyon-Dijon, Dijon-Sens, et Sens-Paris, avec la première 8 HP 2.4L. à 4 cylindres, assemblés à partir de deux moteurs Daimler Phénix M2F -la 8HP pouvant fonctionner sur un ou deux des moteurs, connectés-. À l'arrivée Merkel est deuxième à moins d'une demi-heure, et la paire Émile Levassor-d'Hostingue quatrième);
  • 4e du Motor Tour To Brighton 1896 (Londres-Brighton), sur Panhard 8HP (le véhicule de sa victoire à Paris, expatrié peu après à Londres par Harry Lawson);
  • 6e du Paris-Bordeaux-Paris 1895 (le Ier Grand Prix de l'Automobile Club de France), sur Panhard (en 72 heures 14');
  • 7e du Paris-Rouen 1894, sur Panhard à moteur Daimler Phénix M2F bicylindre vertical[2] (première épreuve de régularité organisée).

Notes et références

  1. Après un rassemblement sur la place de l'Arc de Triomphe, le départ fut donné de la Place d'armes de Versailles; à l'arrivée dans la capitale le 3 octobre, 14 voitures sur 32 restaient en lice, après 10 jours (départ le 24 septembre).
  2. 1894 Grand Prix, sur TeamDAN (et suivants).

Bibliographie

Lien externe