Aller au contenu

Mont de Sène

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 24 décembre 2014 à 19:34 et modifiée en dernier par Escarbot (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Mont de Sène
Image illustrative de l’article Mont de Sène
Géographie
Altitude 521 m
Coordonnées 46° 55′ 10″ nord, 4° 40′ 09″ est
Administration
Pays Drapeau de la France Frankreich
Région Bourgogne
Départements Côte-d'Or, Saône-et-Loire
Géolocalisation sur la carte : France
(Voir situation sur carte : France)
Mont de Sène
Géolocalisation sur la carte : Côte-d'Or
(Voir situation sur carte : Côte-d'Or)
Mont de Sène

Le mont de Sène, ou montagne des Trois Croix, est un sommet situé à la limite des départements de la Côte-d'Or et de la Saône-et-Loire en France. Culminant à 521 mètres, il domine la côte de Beaune au nord, la vallée de la Saône à l’est, le Clunisois au sud et le Morvan à l’ouest.

De nombreux vestiges, dont des dolmens fouillés plusieurs fois au XIXe siècle, témoignent d’une occupation intense dès le Néolithique. Les Celtes y célébraient leurs cultes, puis les Romains y construisirent deux temples au sommet, l’un dédié à Mercure, l’autre à la divinité tutélaire de la source coulant au pied, le Terron. Tous deux furent détruits au Ve siècle. Un calvaire composé de trois croix fut érigé en 1767. Toujours visible, il donna à l’endroit son nom populaire de montagne des Trois Croix.

Le site est classé parc naturel en 1993.