Aller au contenu

Willem Usselincx

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 20 octobre 2006 à 21:14 et modifiée en dernier par David Berardan (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Willem Usselinx

La terrible répression contre les protestants, en révolte contre les abus de l'Église catholique, par le duc d'Albe, envoyé de Philippe II, roi d’Espagne depuis l'abdication de Charles Quint en 1555, va déclencher une émigration massive de Wallons et de Flamands vers le nord de l’Europe (Suède, Angleterre et Allemagne) et des Pays-Bas. Les excès de l’inquisition conduiront jusqu’à la révolte des Gueux, ainsi qu'à la formation des Provinces-Unies, due à la sécession des provinces du nord des Pays-Bas (les Provinces du Sud continueront à être sous domination espagnole.

Un jeune Anversois dénommé Willem Usselinx, que sa famille destine au négoce des épices, est envoyé en formation en Espagne, au Portugal et aux Açores.

Pendant son séjour dans ces endroits, il constata que l’Espagne tirait sa richesse principalement des colonies américaines. Dés son retour en 1591, il quitta Anvers pour la Hollande et n’eu de cesse de convaincre ses nouveaux compatriotes de fonder à leur tour des colonies sur le nouveau continent afin d’y combattre les espagnols.

Il lui fallut presque trente ans d’obstination pour parvenir à créer la Compagnie des Indes occidentales en 1621. C'est elle qui affrètera le Nieu Nederlandt, navire transportant les premiers colons de New York.