Aller au contenu

Vaisheshika

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 2 juin 2015 à 14:28 et modifiée en dernier par BJ1950 (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Le Vaisheshika ou Vaiśeṣika (devanāgarī : वैशॆषिक)[1], mot sanskrit signifiant particulier, excellent, est l'une des six écoles philosophiques hindoues dites « orthodoxes », fondée par le sage Kanada[2], dont les bases sont exposés dans le Vaisheshika-sūtra de ce dernier; Cette œuvre n'est pas antérieure à l'ère chrétienne, même si certaines théories qu'elle expose sont plus anciennes[3].

Doctrine du Vaiśeṣika

Le Vaisheshika dit que le moksha ne peut être atteint que par la connaissance, en particulier des six catégories: substance, qualité, activité, généralité, particularité et inhérence[4]. Le mot vaisheshika vient du mot vishesha qui signifie: 'distinction', 'particularité' ou 'discriminatif', grâce auquel le monde peut être analysé selon ces catégories.

Référence(s)

  1. The Sanskrit Heritage Dictionary de Gérard Huet
  2. d'après Encyclopédie des religions de Gerhard J. Bellinger ISBN 2-253-13111-3
  3. Encyclopédie de la philosophie ISBN 2-253-13012-5
  4. H. de Glasenapp, La Philosophie indienne, initiation à son histoire et à ses doctrines. Traduction de A.-M. Anne-Marie Esnoul,... Préface de Louis Renou

Voir aussi

Articles connexes