Aller au contenu

Jacques Hogard (colonel)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 10 novembre 2006 à 18:51 et modifiée en dernier par Lucrèce (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Jacques Hogard est un officier français né en 1955.

Fils d'un officier d'infanterie de marine et neveu du général Pierre de Bénouville, Jacques Hogard étudie à l'École militaire interarmes, puis s'engage dans la Légion étrangère, où il est lieutenant, puis capitaine et enfin colonel. Il participe à plusieurs missions dans les années 1980 et 1990, en Afrique notamment.

En 1992, il est affecté au bureau opérations de l'état-major des troupes françaises stationnées à Djibouti. Il dirige l'opération Oryx en Somalie (1992-1993), l'opération Iskoutir à Djibouti même, l'opération Diapason au Yémen. Il est commandant de groupement lors de l'opération Turquoise au Rwanda, en 1994.

Il part ensuite pour l'état-major de la Légion étrangère, puis celui de l'armée de terre et enfin le commandement des opérations spéciales (COS). À ce titre, il dirige le groupement interarmées des forces spéciales en Macédoine, puis au Kosovo, à la fin des années 1990.

Le colonel Hogard prend sa retraite en 2000. Il dirige depuis une société de conseil spécialisée en intelligence économique et en sûreté.

Décorations