Aller au contenu

Loek van Wely

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 22 septembre 2015 à 13:33 et modifiée en dernier par Mro (discuter | contributions). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
  1. REDIRECTION [[]]

Cet article est une ébauche concernant les échecs.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Loek van Wely
Fonctions
Sénateur à la Première Chambre des États généraux‎
-
Sénateur à la Première Chambre des États généraux‎
-
Membre des États provinciaux du Brabant-Septentrional
-
Biographie
Naissance
Nom de naissance
Ludovicus Franciscus Antonius Maria van WelyVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalité
Domicile
Tilbourg (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Activités
Autres informations
Parti politique
Sport
Titres aux échecs
Maître international d'échecs (depuis ), grand maître international (depuis ), FIDE Senior Trainer (d) (depuis )Voir et modifier les données sur Wikidata
Classement Elo
2 610 ()Voir et modifier les données sur Wikidata

Loek van Wely (Heesch (Pays-Bas), ) (prononcé louc vanne ouéli) est un grand maître international néerlandais du jeu d'échecs, qui fut sept fois champion des Pays-Bas (six fois consécutives de 2000 à 2005, puis en 2014).

Il apprend les échecs à l'âge de 4 ans, et, sous la houlette de l'entraîneur Cor van Wijgerden, il est pressenti comme un des plus grands talents nationaux à venir dans les années 1980.

Il remporte de nombreux tournois dans les années 1990, comme l'open de New York en 1996, le mémorial Rubinstein en 1999.

Il dépasse la barre des 2 600 au classement Elo en 1996, et le seuil de 2 700 en 2001, le plaçant dans l'élite mondiale. Depuis, son classement s'est tassé et atteint 2 676 en janvier 2011, le classant en 2e position nationale et 62e joueur mondial.

Lors du Championnat du monde de la Fédération internationale des échecs 1997-1998, il atteint les quarts de finale. Il a eu moins de succès depuis, terminant 14e en 2005.

Liens externes