Aller au contenu

Shadayatana

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est la version actuelle de cette page, en date du 5 novembre 2015 à 11:56 et modifiée en dernier par Zhuangzi (discuter | contributions). L'URL présente est un lien permanent vers cette version.
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Shadayatana, Ṣaḍāyatana (sanskrit) ou saḷāyatana (pali), littéralement six domaines, signifie six sens - il s'agit de l'équivalent bouddhique des cinq sens occidentaux. Le sixième sens ne désigne pas ici une intuition particulière mais la pensée elle-même.

Ṣaḍāyatana dans la coproduction conditionnée

[modifier | modifier le code]

Les six ṣaḍāyatana sont parts de la coproduction conditionnée parce qu'ils sont conditionnés par le corps et l'esprit, namarupa, et qu'ils conditionnent à leur tour le contact, sparsha - contact entre la sphère sensorielle et son objet.

Cependant, l'analyse des sphères, ou domaines, āyatana, ne se limite pas à ces ṣaḍāyatana.

Trente-deux domaines

[modifier | modifier le code]

Dans les commentaires (Abhidhamma) , ces six sens peuvent être abordés autrement. Cinq résultent du bénéfique, cinq résultent du pernicieux et vingt deux sont résultants - il s'agit en fait de considérer à quel état de conscience (voir : Vijñāna) est associé un domaine, la raison de cette association devant être comprise selon la logique bouddhique d'agrégats (voir : skandhas).

  • Analyse des éléments : dhātu