Aller au contenu

Le Crime de monsieur Lange

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 31 janvier 2016 à 16:22 et modifiée en dernier par 81.245.97.51 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.
Le Crime de monsieur Lange

Réalisation Jean Renoir
Scénario Jacques Prévert
Jean Renoir
Acteurs principaux
Sociétés de production Films Obéron
Pays de production Drapeau de la France Frankreich
Genre Comédie dramatique
Durée 84 minutes
Sortie 1936

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution.

Le Crime de monsieur Lange est un film français réalisé par Jean Renoir, sorti en 1936.

Synopsis

Amédée Lange est employé dans la société d'édition de Batala, patron véreux et sans scrupules. Durant ses heures de loisir, Lange écrit des histoires : Les Aventures d'Arizona Jim. Batala, menacé de poursuites pour n'avoir pas honoré un contrat publicitaire, décide de publier Arizona Jim, en modifiant à l'insu de l'auteur certains passages afin d'intégrer des réclames au texte. Ne pouvant plus honorer ses dettes, Batala prend la fuite. Le train dans lequel il s'enfuit a un grave accident, et on l'annonce mort. Les employés des éditions Batala s'organisent en coopérative, et lancent un nouveau magazine dont Arizona Jim est la figure principale. C'est un immense succès auprès du jeune public. Mais quelque temps plus tard, Batala, qui avait profité de l'accident de train pour voler l'identité d'une des victimes revient et réclame une part des bénéfices.

Fiche technique

Distribution

Production

Le tournage a lieu d'octobre à novembre 1935, au Tréport et à Paris, dans les studios de Billancourt. C'est à son occasion que Paul Éluard présente Pablo Picasso à Dora Maar, engagée comme photographe de plateau[1].

Appréciations

« Voilà encore le cas, fréquent chez Renoir, d'un film qui, à force de vérité même, devient vite purement féerique… Monsieur Lange est de tous les films de Renoir, le plus spontané, le plus dense en miracles de jeu et de caméra, le plus chargé de vérité et de beauté pure, un film que nous dirions touché par la grâce. »

— François Truffaut, Les Films de ma vie, 1975

Jules Berry joue avec le personnage de Batala une caricature de patron combinard, destinée aux ouvriers. « Son abjection papillonnante trouve ici l'expression la plus divertissante sinon la plus complexe »[2].

Influences postérieures

Le nom du personnage qu'a inventé monsieur Lange a influencé le roman homonyme, Arizona Jim.
  • Les mouvements de caméra de ce film ont grandement influencé les cinéastes de la génération suivante.

Notes et références

  1. Mary Ann Caws, Les Vies de Dora Maar, Paris, Thames & Hudson, 2000, p. 54, (ISBN 978-2-87811-185-9).
  2. Dictionnaire des personnages du cinéma, Ed. Bordas, (ISBN 978-2040-163-990)

Bibliographie

  • Alain Keit, Autopsie d'un meurtre : Le Crime de monsieur Lange, un film de Jean Renoir, Céfal, Liège, 2010, 99 p., (ISBN 978-2-87130-289-6).

Liens externes