Aller au contenu

Illumina

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Ceci est une version archivée de cette page, en date du 9 avril 2016 à 20:08 et modifiée en dernier par 81.106.228.63 (discuter). Elle peut contenir des erreurs, des inexactitudes ou des contenus vandalisés non présents dans la version actuelle.

Illumina
logo de Illumina

Création 1998
Fondateurs David Walt, Larry Bock, John Stuelpnagel, Anthony Czarnik, Mark Chee
Forme juridique Publique (NASDAQ : ILMN)
Action NASDAQ (ILMN)[1]Voir et modifier les données sur Wikidata
Siège social San Diego
Drapeau des États-Unis États-Unis
Direction Jay Flatley (CEO)
Activité Biotechnologie
Filiales Advanced Liquid Logic (d)[2]
Illumina (United Kingdom) (d)Voir et modifier les données sur Wikidata
Effectif 9 250[3]Voir et modifier les données sur Wikidata
Seite web www.illumina.com

Chiffre d'affaires $1.628 milliards (2015)

Illumina, Inc. est une société américaine constituée en Avril 1998, qui développe, fabrique et commercialise des systèmes intégrés pour l'analyse de la variation génétique et la fonction biologique. En 2014, Illumina a été nommé l’entreprise la plus intelligente du monde par MIT Technology Review . Grâce à ses technologies, la société fournit une gamme de produits et services qui servent les marchés du séquençage, génotypage et expression génétique. En 2013, cette technologie avait prétendument réduit le coût de Séquençage de l'ADN à $USD 4000, comparé à $USD 1 million en 2007. Ses clients comprennent des centres de recherche génomique, des sociétés pharmaceutiques, des établissements universitaires, des organismes de recherche clinique et des sociétés de biotechnologie. Ses outils offrent aux chercheurs la possibilité d'effectuer des tests génétiques nécessaires pour extraire l'information médicale des progrès de la génomique et de la protéomique. Son siège social est situé à San Diego en Californie.

Histoire

Illumina a été fondée en Avril 1998 par David Walt, Larry Bock, John Stuelpnagel, Anthony Czarnik, et Mark Chee. Tout en travaillant avec CW Group, une société de capital-risque, Bock et Stuelpnagel découvrent ce qui allait devenir la technologie de Bead Array d'Illumina à l'Université Tufts et négocient une licence exclusive pour cette technologie. Illumina a complété son offre publique initiale en Juillet 2000.

Illumina a commencé à offrir des services de Génotypage de Polymorphisme nucléotidique (SNP) en 2001 et a lancé son premier système, le Illumina BeadLab, en 2002, en utilisant la technologie de génotypage GoldenGate. Illumina offre actuellement des produits et services basés sur des microréseaux pour une gamme croissante de séquençage d'analyse génétique, y compris le génotypage de SNP, Expression génétique et la Protéomique . Les technologies de Illumina sont utilisés par un large éventail d'universitaires, de gouvernementaux, d'entreprises pharmaceutiques et biotechnologiques, et d'autres institutions de premier plan dans le monde entier.

Le 26 Janvier 2007, la Société a complété l'acquisition de Solexa, Inc basée a Hayward. Solexa Ltd, basée à Cambridge au Royaume-Uni a été fondée en Juin 1998 par Shankar Balasubramanian et David Klenerman pour développer et commercialiser la technologie de séquençage du génome inventé par les fondateurs de l'Université de Cambridge. Solexa Inc. a été formé en 2005, lorsque Solexa Ltd. a acquis Lynx Therapeutics de Hayward. La technologie utilise également la technique de séquençage de colonies d'ADN, inventé en 1997 par Pascal Mayer et Laurent Farinelli[4] et qui a été acquise par Solexa en 2004 de la société Manteia Predictive Medicine. Cette technologie est utilisée pour effectuer une série d'analyses, y compris le reséquençage du génome entier, l'analyse de l'expression des gènes et de petit acide ribonucléique (ARN).

En Juin 2009, Illumina a annoncé le lancement de leur propre service de séquençage génomique personnel à une profondeur de 30X pour USD$ 48.000 par génome, [5] et un an plus tard a baissé le prix à USD$ 19,500 [6] Ceci est encore trop cher pour une véritable commercialisation, mais le prix va diminuer très probablement considérablement au cours des prochaines années, car ils réalisent des économies d'échelle et compte tenu de la concurrence avec d'autres entreprises telles que Complete Genomics et Knome, [7] [8] Illumina a réduit le prix de USD$ 4000.[9] [10]

En janvier 2012, Roche tente d'acquérir Illumina pour 5,7 milliards de dollars, sans succès[11].


References


Modèle:NASDAQ-100